Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département
Cachan

La commune de Cachan n’existe que depuis 1923. Elle était auparavant un hameau puis un quartier plutôt bourgeois et rural de l’industrielle commune d’Arcueil. Le 27 avril 1894, le nom de Cachan est adjoint à celui d’Arcueil pour former Arcueil-Cachan. Au cours du temps, cependant, les deux communes commencent à s’affirmer indépendamment. En 1902, une décision du conseil municipal d’implanter une nouvelle école à Arcueil – qui comptait déjà plusieurs établissements scolaires, alors que Cachan ne disposait que d’une maternelle – déclenche un mouvement de protestation des citoyens de la commune qui culmine en 1911 en une pétition réclamant la séparation d’avec Arcueil. Cachan est devenue une ville bourgeoise pendant qu’Arcueil se peuplait d’ouvriers et élisait une majorité communiste. Le 21 décembre 1921, le conseil général de la Seine donne un avis favorable et le 26 décembre 1922, le Parlement vote la loi entérinant la création de Cachan.

CACHAN : L'internat d'excellence attire toujours autant CACHAN : L’internat d’excellence attire toujours autant

Le succès des internats d’excellence ne se dément pas. Hier, plusieurs dizaines de familles sont venues découvrir celui de Cachan à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement, qui fonctionne depuis (...)

L'Ecole normale supérieure prépare son départ L’Ecole normale supérieure prépare son départ

Le déménagement de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Cachan est-il toujours d’actualité depuis l’arrivée d’un nouveau locataire à l’Elysée ? Manifestement oui. D’autant que l’ancien directeur de l’école, Jean-Yves Mérindol, (...)

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits