Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers
Education

Le droit à l’éducation est un droit fondamental de l’homme, indispensable à l’exercice de tous les autres droits de l’homme.

Enseignement privé dans le Val-de-Marne Enseignement privé dans le Val-de-Marne

Catherine Procaccia participait à la commission de concertation de l’enseignement privé au rectorat de Créteil.

Une charte pour mieux manger à la cantine Une charte pour mieux manger à la cantine

Le conseil général et l’inspection académique ont signé hier une charte pour améliorer la restauration dans les collèges.

Les candidats UMP et UDI unis contre la réforme Peillon Les candidats UMP et UDI unis contre la réforme Peillon

Ils font front commun contre la réforme des rythmes scolaires. Les candidats UMP et UDI du Val-de-Marne viennent de signer un tract commun contre cette réforme.

Val-de-Marne : les collèges trop économes seront punis Val-de-Marne : les collèges trop économes seront punis

Le conseil général vient de décider qu’il baisserait de 10% la dotation aux établissements qui ne la dépensent pas complètement.

Rythmes scolaires : les maires « pionniers » trouvent la réforme lourde à gérer Rythmes scolaires : les maires « pionniers » trouvent la réforme lourde à gérer

L’Association des maires de France a sondé les quelque 4000 communes à avoir déjà adopté la réforme de Vincent Peillon sur les rythmes scolaires.

Rythmes scolaires : Ayrault ne donne pas satisfaction aux maires Rythmes scolaires : Ayrault ne donne pas satisfaction aux maires

L’association des maires de France estime que le coût médian pour les trois heures d’activités périscolaires s’élève à 150 euros par élève et par an, soit un total de 900 millions, couvert à hauteur de 50 % seulement par (...)

Rythmes scolaires : une semaine placée sous le signe de la grève Rythmes scolaires : une semaine placée sous le signe de la grève

Mardi marque le démarrage d’une semaine agitée dans l’éducation, avec une succession de grèves, rassemblements voire blocages d’écoles, initiés par des enseignants, animateurs ou parents autour notamment de la réforme des (...)

Rythmes scolaires : et si Boves faisait école… Rythmes scolaires : et si Boves faisait école…

Cette commune revient à la semaine de quatre jours. Une première. La mobilisation contre la réforme des rythmes s’amplifie.

La restauration dans les collèges !!!! La restauration dans les collèges !!!!

Lors de la dernière séance du Conseil Général, je suis intervenu sur le sujet de la grande enquête réalisée par le conseil général sur la restauration dans les collèges.

Rythmes scolaires : une rentrée difficile pour Vincent Peillon Rythmes scolaires : une rentrée difficile pour Vincent Peillon

Les mouvements de contestation autour de la réforme se sont organisés pendant les vacances scolaires.

Mais si, on peut se régaler à la cantine ! Mais si, on peut se régaler à la cantine !

Des produits frais, bien préparés et…pas chers. Les collégiens du 94 pourraient bientôt apprécier la création d’une centrale d’achats.

Parents et enseignants manifesteront les 13 et 14 novembre Parents et enseignants manifesteront les 13 et 14 novembre

Alors que les communes qui ne l’ont pas encore fait doivent appliquer les nouveaux rythmes scolaires en 2014, des syndicats d’enseignants et des parents s’organisent pour demander l’abrogation de la (...)

Rythmes scolaires : la grogne des parents Rythmes scolaires : la grogne des parents

Des collectifs appellent à une journée classe vide le 13 novembre, signe d’un véritable malaise relayé par certains élus.

Rythmes scolaires : le ton montre entre préfet et syndicats Rythmes scolaires : le ton montre entre préfet et syndicats

La réforme des rythmes scolaires n’a pas fini d’embarrasser.

La réforme des rythmes scolaires ira-t-elle jusqu'au bout ? La réforme des rythmes scolaires ira-t-elle jusqu’au bout ?

Ni report ni rallonge budgétaire…pour l’instant. Sous le feu des critiques, le ministre de l’Education a défendu hier sans ciller le passage aux 4,5 jours d’école.

La renaissance tous azimuts du CFA des métiers de bouche La renaissance tous azimuts du CFA des métiers de bouche

Avec de gros travaux effectués cet été, la mise en place d’uniformes ou de nouvelles formations, le centre de formation d’apprentis François-Rabelais veut prendre une nouvelle (...)

La cravate fait presque l'unanimité La cravate fait presque l’unanimité

Depuis quelque temps, lorsqu’on monte la rue Pierre-et-Marie-Curie qui mène au groupe scolaire Rabelais, on peut avoir l’impression de ne plus être à Vitry, dans le Val-de-Marne, mais quelque part en Angleterre, aux (...)

Rythmes scolaires : les ratés de la rentrée Rythmes scolaires : les ratés de la rentrée

Fatigue des enfants, désorganisation de l’école… Trois semaines après la rentrée, les parents s’inquiètent. Revue des principaux griefs contre la réforme des rythmes scolaires en (...)

Ordival dans le canton de Villecresnes !!!! Ordival dans le canton de Villecresnes !!!!

En ce samedi 14 septembre, les collégiens de la Guinette, Simone Veil et Georges Brassens avaient rendez-vous pour recevoir l’un des 13000 ordinateurs prêtés par le Conseil Général pour la durée de la scolarité au (...)

Les 6e reçoivent leur ordinateur Les 6e reçoivent leur ordinateur

Des ordinateurs pour tous ! Ou presque.

Grogne à Villeneuve-Saint-Georges, Champigny et La Queue Grogne à Villeneuve-Saint-Georges, Champigny et La Queue

Au troisième jour d’école, les premières crispations éclatent.

Rythmes scolaires : les villes du Val-de-Marne attendent 2014 Rythmes scolaires : les villes du Val-de-Marne attendent 2014

Aucune des 47 villes du Val-de-Marne, de droite comme de gauche, n’a voulu appliquer dès cette rentrée le nouveau dispositif.

La rentrée des classes !!! La rentrée des classes !!!

Après les travaux, la rentrée !

Les quatre chantiers à risque de Vincent Peillon Les quatre chantiers à risque de Vincent Peillon

Après la mise en place, dans la douleur, de la réforme des rythmes scolaires, le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, entend s’attaquer à la refonte du statut des professeurs, à de nouveaux programmes, à la (...)

Toute la rentrée en chiffres Toute la rentrée en chiffres

Rythmes scolaires, pôles de moins de 3 ans, sans affectation… le retour sur les bancs de l’école en quelques points marquants.

« Certains professeurs sont encore réticents » « Certains professeurs sont encore réticents »

Alain Desmarest, vice-président du conseil général, dresse le bilan d’Ordival, le dispositif qui consiste à offrir un ordinateur aux collégiens.

Les collégiens ravis de ne pas ramener de livres à la maison Les collégiens ravis de ne pas ramener de livres à la maison

Entrés l’an dernier en classe de 6e au collège Condorcet de Maisons-Alfort, Julien et Valentin, des jumeaux de 12 ans, ont tous les deux reçus un ordinateur Ordival.

ORDIVAL ORDIVAL

Un ordinateur pour chaque collégien….. y compris du privé.

Un ordinateur gratuit pour les élèves de sixième Un ordinateur gratuit pour les élèves de sixième

Dans le cadre de l’opération Ordival initiée depuis la rentrée 2012 par le Conseil général du Val de Marne, les élèves de sixième du département recevront à nouveau un mini-ordinateur portable quelques temps après la rentrée (...)

Commission départementale d'attribution des séjours des collèges Commission départementale d’attribution des séjours des collèges

Après avoir réclamé pendant plusieurs années des explications sur les conditions dans lesquelles les classes de collèges étaient choisies pour les séjours en village vacances, j’ai enfin participé à une commission (...)

Restauration des collégiens : le changement n'est pas pour demain Restauration des collégiens : le changement n’est pas pour demain

Ce lundi 10 juin, au Conseil général, une commission spéciale a été consacrée à la restauration des collégiens.

Collège international : le Département s'engage à financer les frais de scolarité pour les élèves val-de-marnais Collège international : le Département s’engage à financer les frais de scolarité pour les élèves val-de-marnais

Lors de la dernière Commission permanente du Conseil général, Dominique ROBLIN a de nouveau interrogé le Président de l’Assemblée départementale sur la situation du Collège international en cours de construction à (...)

Fin des internats d'excellence : le gouvernement privilégie l'idéologie sur l'intérêt des élèves Fin des internats d’excellence : le gouvernement privilégie l’idéologie sur l’intérêt des élèves

Valérie Pécresse dénonce la volonté du Gouvernement de mettre fin aux internats d’excellence.

Aucune ville du Val de Marne n'appliquera la réforme des rythmes scolaires en 2013 Aucune ville du Val de Marne n’appliquera la réforme des rythmes scolaires en 2013

Alors que se tenait ce jeudi 28 mars une nouvelle grève contre la réforme des rythmes scolaires, qui s’achevait dans le Val de Marne par des manifestations dans les deux seules villes du département qui avaient encore (...)

« Il aurait fallu continuer à supprimer des postes dans l'éducation », estime Apparu « Il aurait fallu continuer à supprimer des postes dans l’éducation », estime Apparu

Pour le député UMP, l’école ne souffre pas que d’un problème de moyens. Il propose de modifier le statut des enseignants et des établissements scolaires.

Refondation de l'école : la réforme contestée du gouvernement Refondation de l’école : la réforme contestée du gouvernement

Un décret imposant aux écoles et aux collectivités une nouvelle organisation des rythmes scolaires a été publié au Journal Officiel le 26 janvier dernier.

Le rythme scolaire, point d'étape !!!! Le rythme scolaire, point d’étape !!!!

Rappelez-vous, en 2008 le gouvernement avait reculé sur la mise en place de la réforme du rythme scolaire.

Rythmes scolaires : les mairies jouent la montre Rythmes scolaires : les mairies jouent la montre

Alors qu’un appel intersyndical à manifester a été lancé pour aujourd’hui, les communes peinent à se positionner pour mettre en place le passage à la semaine de quatre jours et demi (...)

L'école avant 3 ans, ou la crèche ???? L’école avant 3 ans, ou la crèche ????

La scolarisation des enfants de moins de trois ans, va redevenir une priorité, (peut-être pas partout), une circulaire du mardi 15 janvier 2013, devrait en donner les (...)

23 maires de droite exigent la suspension du décret Peillon 23 maires de droite exigent la suspension du décret Peillon

Estimant que l’aide de l’Etat pour l’application de la réforme des rythmes scolaires est trop faible, ils ont envoyé un courrier au Premier ministre.

27 M€ pour l'entretien des collèges 27 M€ pour l’entretien des collèges

Chaque été, le conseil général profite de l’absence des élèves pour rénover les collèges du département.

27 M€ de travaux dans les collèges 27 M€ de travaux dans les collèges

L’année scolaire touche à sa fin et les premiers travaux d’été dans les collèges vont démarrer d’ici quelques jours.

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits