Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département
Joinville-le-Pont

La commune est créée en 1790, par démembrement de l’ancienne paroisse de Saint-Maur (actuellement Saint-Maur-des-Fossés), sous le nom de Branche-du-Pont-de-Saint-Maur avant d’être renommée Joinville-le-Pont en 1831. En 1830, Laurent-Nicolas Pinson (1788-1867), marchand de bois, fils de Laurent-François Pinson, devient maire de La Branche-du-Pont-de-Saint-Maur. Le Conseil municipal et son maire, Laurent-Nicolas Pinson, obtiennent du roi Louis-Philippe que la commune soit désormais appelée Joinville-le-Pont en l’honneur de François d’Orléans, prince de Joinville (1818-1900), troisième fils de Louis-Philippe. L’ordonnance royale du 19 août 1831 autorise ce changement d’appellation, auquel on adjoint « -le-Pont » pour éviter la confusion avec Joinville en Haute-Marne.

JOINVILLE : Un forum sur les aides à l'insertion JOINVILLE : Un forum sur les aides à l’insertion

Le conseil général organise toute la journée un forum sur l’insertion à Joinville-le-Pont.

JOINVILLE : Le futur centre-ville encore redessiné JOINVILLE : Le futur centre-ville encore redessiné

Le centre-ville de Joinville n’aura bientôt plus le même visage.

JOINVILLE : Réunion de quartier du printemps JOINVILLE : Réunion de quartier du printemps

Comme l’an dernier, le maire (UMP) de Joinville part à la rencontre des habitants, quartier par quartier.

JOINVILLE : Le sondage à 15000 € encense la ville JOINVILLE : Le sondage à 15000 € encense la ville

Leur territoire, 97% des Joinvillais l’aiment ; 80% satisfaits de la propreté des rues ; 66% approuvent l’action municipale… Les résultats du sondage dévoilés jeudi lors de la cérémonie des vœux donneraient le sourire à (...)

JOINVILLE : VANNE SECTEUR DE JOINVILLE : l'inaction au programme ! JOINVILLE : VANNE SECTEUR DE JOINVILLE : l’inaction au programme !

Alors que les riverains de la Marne attendent depuis près de 15 ans que la Vanne secteur soit enfin réhabilitée, nous nous trouvons aujourd’hui encore sur ce dossier très loin de sa résolution Nous savons pourtant tous (...)

JOINVILLE : Expulsion ordonnée de la conseillère PS JOINVILLE : Expulsion ordonnée de la conseillère PS

Dans le litige qui opposait Aline Baldinger à la conseillère régionale PS Petronilla Comlan-Gomez sur l’occupation illégale d’un pavillon à Joinville-le-Pont, la justice a tranché en faveur de la première. Dans son (...)

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits