Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers
Politique Nationale

Les élus de notre département et notre département dans son ensemble est directement impacté par les politiques nationales, c’est la raison de cette rubrique.

Cécile Duflot, la ministre qui immobilise l'immobilier Cécile Duflot, la ministre qui immobilise l’immobilier

Les professionnels de l’immobilier vivent dans la crainte de la prochaine tuile. Réglementaire, législative, fiscale ?

Les hausses et les baisses d'impôts décidées et envisagées Les hausses et les baisses d’impôts décidées et envisagées

Alors que les prélèvements obligatoires ont atteint en 2013 le taux record de 46,3 % du PIB, la « pause fiscale » annoncée par François Hollande est à relativiser.

Session ordinaire : bye bye, bonjour l'extraodinaire Session ordinaire : bye bye, bonjour l’extraodinaire

La session ordinaire du parlement s’est terminée le 30 juin.

Stagiaires, Santé, Sécurité sociale : mini avancée Stagiaires, Santé, Sécurité sociale : mini avancée

Dans le cadre du débat sur la loi réformant l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, les quatre des amendements que j’avais défendus et qui avaient été votés au Sénat ont résisté à la (...)

Récidive : le projet Taubira verra-t-il le jour ? Récidive : le projet Taubira verra-t-il le jour ?

La Chancellerie veut y croire : la réforme pénale sera bientôt sur les rails.

Pétition à François Hollande contre la casse de la politique familiale Pétition à François Hollande contre la casse de la politique familiale

Résistez à la casse de notre politique familiale ! Dites oui à un libre choix pour les femmes ! Signez la pétition !

Modification des élections au Sénat Modification des élections au Sénat

Afin de garder sa majorité trop fragile au Sénat, le Gouvernement n’hésite pas, à un an des élections, à modifier le mode de scrutin des électeurs pour le renouvellement de (...)

Retraites : non à la double peine pour les retraités Retraites : non à la double peine pour les retraités

Lors du Journal télévisé de Public Sénat, j’ai dénoncé la double peine qui allait être infligée aux retraités : hausse de la CSG et suppression de l’abattement des 10 % sur les revenus des pensions (...)

Le Gouvernement veut-il réellement empêcher les femmes de travailler ? Le Gouvernement veut-il réellement empêcher les femmes de travailler ?

Les récentes annonces du Gouvernement sur les allocations familiales auront un impact considérable sur les femmes.

Complémentaire santé : une fausse bonne idée Complémentaire santé : une fausse bonne idée

Nous sommes 92 sénateurs UMP a avoir signé le recours portant devant le Conseil constitutionnel l’article 1 de la loi sur "la sécurisation de l’emploi" qui rend obligatoire une complémentaire santé pour tous les (...)

L'observatoire des promesses L’observatoire des promesses

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un article intéressant et clair du Figaro qui reprend les promesses du candidat Hollande et leurs réalisations, ou non, par le Président Hollande durant sa première année de (...)

L'Europe tire le signal d'alarme : Hollande doit changer de politique économique L’Europe tire le signal d’alarme : Hollande doit changer de politique économique

Une nouvelle fois, les prévisions économiques de l’UE viennent souligner l’assombrissement des perspectives économiques pour notre pays et l’incapacité du gouvernement à tenir ses (...)

Dépenses pré-­engagées : assurances et services de télévision : deux poids deux mesures ? Dépenses pré-­engagées : assurances et services de télévision : deux poids deux mesures ?

Communiqué de Catherine Procaccia sur le futur projet de loi consommation présenté par Benoît Hamon, ce jeudi 2 mai en Conseil des ministres

Le non-cumul des mandats ne s'appliquera qu'en 2017 Le non-cumul des mandats ne s’appliquera qu’en 2017

Le projet de loi présenté aujourd’hui en Conseil des ministres doit être voté d’ici à l’été.

L'accord sur la sécurisation de l'emploi divise la gauche à l'Assemblée L’accord sur la sécurisation de l’emploi divise la gauche à l’Assemblée

Le Front de gauche, qui a déposé 4500 amendements, entend faire barrage au texte qui retranscrit l’accord signé le 11 janvier par les partenaires sociaux, mais pas par la CGT et (...)

Allocations familiales : camouflet au gouvernement Allocations familiales : camouflet au gouvernement

Contre l’avis du gouvernement, le texte sur les allocations familiales présenté par l’UMP a été voté à la quasi-unanimité au Sénat à 330 voix contre 16.

Journée "Espace" Journée "Espace"

Alors que décollait une fusée Soyouz avec à son bord trois spationautes pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), au Sénat s’est tenue une séance de nuit pour débattre avec la Ministre de l’Enseignement (...)

Après le Grand Paris, nouvelle volte-face de Cécile Duflot sur le logement intermédiaire Après le Grand Paris, nouvelle volte-face de Cécile Duflot sur le logement intermédiaire

Pour Valérie Pécresse, les déclarations ce matin de Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement, constituent une reconnaissance tardive de l’urgence à développer le logement intermédiaire en faveur (...)

Sécurisation de l'emploi Sécurisation de l’emploi

Se déroulent au Sénat en ce début mars l’ audition des signataires- Medef, UPA et 3 syndicats de salariés- et des non signataires de l’Accord National Interprofessionnel ( ANI) de janvier 2013 sur la sécurisation des (...)

« Il faut tourner la page des 75% » « Il faut tourner la page des 75% »

Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris, demande à ses amis socialistes de renoncer à la taxe à 75 %.

M. le Président, ne sacrifiez pas la Défense nationale M. le Président, ne sacrifiez pas la Défense nationale

Avec mes collègues députés UMP, membres de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, nous avons de très vives inquiétudes quant aux diverses informations circulant sur la future parution du Livre blanc et ses (...)

Copé porte le fer Copé porte le fer

Le président de l’UMP défend aujourd’hui une motion de censure contre le gouvernement de Ayrault. L’occasion pour lui de s’offrir une belle tribune.

Démission de Cahuzac : le plus mauvais moment pour Ayrault Démission de Cahuzac : le plus mauvais moment pour Ayrault

La démission du ministre du Budget est intervenue la veille du discours de Jean-Marc Ayrault à l’Assemblée nationale, qui devait être un moment fort de ce début d’année.

L'accord sur l'emploi est-il identique à ce que proposait Sarkozy ? L’accord sur l’emploi est-il identique à ce que proposait Sarkozy ?

L’attaque a d’autant plus de force qu’elle vient du secrétaire national socialiste Emmanuel Maurel.

Surprises en vue côté TVA Surprises en vue côté TVA

Transport et logement devraient être moins taxés. Des députés PS proposent, en revanche, de relever le taux normal à 20,5 %.

Suppression du jour de carence dans la fonction publique : entre manque de courage et clientélisme. Suppression du jour de carence dans la fonction publique : entre manque de courage et clientélisme.

La ministre de la Fonction publique, Madame Marylise Lebranchu, a annoncé que le gouvernement proposera la suppression du jour de carence des fonctionnaires dans le prochain budget, au motif qu’il s’agirait d’une (...)

François Hollande ou la stratégie de l'écran de fumée François Hollande ou la stratégie de l’écran de fumée

Billet d’humeur de Dominique ROBLIN

Salles de shoot : le gouvernement légalise l'usage de la drogue ! Salles de shoot : le gouvernement légalise l’usage de la drogue !

Mariage pour tous, procréation médicale assistée, gestation pour autrui, le gouvernement socialiste multiplie les réformes de société et divise les Français sur ces sujets pour éviter de parler de l’essentiel : les usines (...)

La GPA La GPA

En 2008, suite aux travaux de la loi bioéthique, j’ai co-signé une proposition de loi tendant à "encadrer" la Gestation Pour Autrui. : encadrer et non à interdire complètement.

À gauche, la grogne monte contre la Cour des comptes À gauche, la grogne monte contre la Cour des comptes

Les députés PS n’apprécient pas de voir l’institution, présidée par un ancien élu socialiste, multiplier rappels à l’ordre et critiques à l’égard de la politique du gouvernement.

À l'UMP, une convention pour la « famille durable » À l’UMP, une convention pour la « famille durable »

Le député UMP Hervé Mariton lance jeudi une serie de réflexions sur le mariage gay. Des partisans du projet gouvernemental viendront s’exprimer au siège de l’UMP.

Mariage gay : la droite s'invite à l'Élysée Mariage gay : la droite s’invite à l’Élysée

Quelques dizaines de parlementaires sont allés mercredi réclamer un référendum.

Paris découpé, Paris"charcuté" Paris découpé, Paris"charcuté"

Le projet de loi visant à repousser la date des élections cantonales et à modifier les modes de scrutins que nous avons rejeté vendredi proposait aussi un redécoupage de la capitale, disons plutôt un charcutage (...)

Emploi : la Cour des comptes recommande de réviser l'assurance chômage Emploi : la Cour des comptes recommande de réviser l’assurance chômage

La Cour critique vivement les politiques de l’emploi qu’elle juge "inadaptées", relevant un effort "particulièrement insuffisant" pour former les chômeurs.

Manifestation nationale contre le mariage pour tous : une fantastique mobilisation Manifestation nationale contre le mariage pour tous : une fantastique mobilisation

Nous pouvons l’affirmer haut et fort, des centaines de milliers de manifestants ont défilé et ont montré leur opposition à la loi sur le mariage pour tous !

Encore un bide au gouvernement !!!!! Encore un bide au gouvernement !!!!!

Le Sénat a rejeté hier soir par 164 voix contre 144 le scrutin paritaire pour les cantonales, mesure phare d’un projet de loi électoral du ministre de l’Intérieur, Manuel (...)

Au JT : négociations patronat-syndicats Au JT : négociations patronat-syndicats

Jeudi 10 janvier : les négociations entre le Medef et les syndicats vont-elles aboutir ou échouer ?

Manifestation contre le mariage homosexuel Manifestation contre le mariage homosexuel

340 000 ou 800 000 : cette bataille sur les chiffres n’a aucune importance. Dimanche, aura été un jour exceptionnel.

Navigation à vue Navigation à vue

Droit de vote des étrangers, mariage pour tous, réquisition de logements, le gouvernement veut imposer son point de vue sur ces problèmes de société pour masquer ses trop nombreuses (...)

Manifestation du 13 janvier Manifestation du 13 janvier

Aux côtés de Christian Cambon, de Patrick Beaudouin, de Guy Vindéou, d’Eric Bensoussan ( Maires-adjoints de Vincennes) et de nombreux Val-de-Marnais, j’ai participé à l’immense manifestation de ce dimanche contre les (...)

L'équilibre plutôt que le dogmatisme ! L’équilibre plutôt que le dogmatisme !

Ce Dimanche une partie de la France s’est mobilisée contre le projet de loi sur le mariage homosexuel et d’adoption. La France s’est mobilisée mais aussi et surtout s’est malheureusement (...)

Une vision partisane de l'Histoire Une vision partisane de l’Histoire

En allant donner un cours d’histoire en Algérie, le Président de la République s’est une nouvelle fois déconsidéré aux yeux de nombre de nos compatriotes.

Gilles Carrez : « Un début de révolte fiscale » Gilles Carrez : « Un début de révolte fiscale »

INTERVIEW - Gilles Carrez, président (UMP) de la commission des finances de l’Assemblée nationale, ne s’étonne pas « que les départs vers les pays voisins s’accélèrent » et affirme que le gouvernement est « dans le déni de (...)

Communiqué de presse de l'Association des Maires de France : Rythmes scolaires : une réforme à construire avec les communes Communiqué de presse de l’Association des Maires de France : Rythmes scolaires : une réforme à construire avec les communes

Alors que les conditions de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires commencent à se préciser, le Bureau de l’AMF a pris acte des premières réponses apportées par le ministère de l’Education nationale à ses (...)

A quel « rythme » évolue le gouvernement ? A quel « rythme » évolue le gouvernement ?

Alors que nous sommes à la veille d’une réforme considérable sur les rythmes scolaires, nous n’avons aucune information bien précise à l’heure où ces lignes sont écrites.

Mutuelles étudiantes : doivent mieux faire ou le système actuel disparaîtra Mutuelles étudiantes : doivent mieux faire ou le système actuel disparaîtra

Rapport du Sénat sur les mutuelles étudiantes : Catherine Procaccia (UMP Val-de-Marne) et Ronan Kerdraon (PS) ont présenté à la Commission des Affaires sociales leur rapport sur le fonctionnement des régimes de sécurité (...)

Ne divisons plus les Français ! Ne divisons plus les Français !

Le droit de vote des étrangers aux élections locales… Le pavé dans la mare est lancé !

Débats surréalistes Débats surréalistes

Le Sénat examinait ce jeudi 29 novembre, pour une 2eme fois, le budget de la Sécurité sociale pour 2013, rejeté il y a 15 jours.

Le Sénat rejette des amendements visant l'abattement fiscal des journalistes Le Sénat rejette des amendements visant l’abattement fiscal des journalistes

Le gouvernement s’est opposé à l’amendement au motif qu’il soutiendrait en fait les entreprises de presse.

Le Sénat sauve les emplois à domicile Le Sénat sauve les emplois à domicile

Parmi toutes les mesures d’aggravation de la fiscalité, l’augmentation des cotisations sociales sur les emplois a domicile est une des plus idiote.

A la recherche d'une majorité perdue A la recherche d’une majorité perdue

Le Sénat a rejeté, jeudi 15 novembre, le budget de la Sécu 2013.

Le rapport GALLOIS : une chance pour la France Le rapport GALLOIS : une chance pour la France

Et encore une fois, un rendez-vous manqué par le Président Normal !

Plus flou que le Président de la République c'est possible avec son premier Ministre !! Plus flou que le Président de la République c’est possible avec son premier Ministre !!

Selon Hervé Gattegno, rédacteur en chef au "Point", le Premier ministre a rivalisé en imprécision avec le chef de l’État. Préoccupant.

Les élections Régionales et Cantonales en 2016 ????????? Les élections Régionales et Cantonales en 2016 ?????????

Pour info Manuel Valls donne sa feuille de route aux Préfets : Les Préfectures doivent être réorganisées ; La carte de l’intercommunalité doit être finalisée.

Les députés PS toujours addicts au cumul Les députés PS toujours addicts au cumul

C’est ce qui s’appelle être au pied du mur. Les députés socialistes qui cumulent un mandat national et un mandat local (60% de la fournée 2012) vont devoir se défaire sans tarder du mandat de trop. Certes, la loi (...)

Carrez candidat à la présidence de la commission des Finances Carrez candidat à la présidence de la commission des Finances

Gilles Carrez, député UMP de la 5e circonscription du Val-de-Marne, pourrait bien occuper l’un des postes les plus prestigieux de l’Assemblée nationale. Malgré la défaite de la droite, le maire du Perreux est candidat à la (...)

« 20 milliards de dépenses supplémentaires en un mois » « 20 milliards de dépenses supplémentaires en un mois »

INTERVIEW - Gilles Carrez, jusqu’à présent rapporteur général UMP du budget à l’Assemblée, présente son chiffrage des premières mesures socialistes.

Un mois de socialisme et déjà 20 milliards de dépenses supplémentaires Un mois de socialisme et déjà 20 milliards de dépenses supplémentaires

C’est le député UMP Gilles Carrez qui l’affirme. L’ancien rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale dénonce le "flou" dans les économies que le gouvernement entend (...)

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits