Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département
Saint-Mandé

Saint Maudez était un abbé d’origine bretonne, né au VIe siècle. Une relique fut ramenée sur le site du futur Saint-Mandé au Xe siècle, et une chapelle y fut construite pour l’honorer. À la fin du XIe siècle, ce n’est qu’un hameau de quelques maisons groupées autour de la chapelle. Il faut attendre la construction d’un prieuré de bénédictins dépendant de l’abbaye Saint-Magloire de Paris, pour que se constitue un village d’une centaine de maisons, rattaché à la commune de Charenton-Saint-Maurice. Saint-Mandé devient une commune autonome en 1790. Si celle-ci traverse sans évènement notoire le XIXe siècle puis le XXe siècle, elle voit cependant son territoire diminuer à plusieurs reprises lors des extensions successives des limites de Paris.

SAINT-MANDE : Le val de Gaulle est ouvert à la circulation SAINT-MANDE : Le val de Gaulle est ouvert à la circulation

Adieu le creux Charles-de Gaulle de Saint-Mandé ; bonjour le val de Gaulle. Après cinq mois de travaux, d’alternance de circulation ou de fermeture entre la mairie et l’église, l’avenue de Gaulle, voie départementale qui (...)

SAINT-MANDE : Il reste des logements étudiants SAINT-MANDE : Il reste des logements étudiants

La résidence pour étudiants située avenue Pasteur, à Saint-Mandé, dans l’enceinte du grand projet de restructuration des terrains de l’Institut géographique national et forestier ouvrira le mois (...)

SAINT-MANDE : Cinq mois de travaux avenue du Général-de-Gaulle SAINT-MANDE : Cinq mois de travaux avenue du Général-de-Gaulle

L’avenue du Général-de-Gaulle à Saint-Mandé était un point noir dans le centre-ville, à cause de sa large fréquentation, de son étroitesse et de la petitesse de ses trottoirs, notamment sur 500 m linéaires, dans la partie (...)

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits