Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil
Votre département
Boissy-Saint-Léger Boissy-Saint-Léger

C’est sur le territoire de cette commune que se trouve le château de Gros Bois. Au xvie siècle, la seigneurie de Boissy et de Gros Bois appartenait à Raoul Moreau, trésorier du roi Henri II, qui la donne en dot à sa (...)

Villecresnes Villecresnes

C’est dans une donation faite, en 1097, à Corbeil, en faveur de l’Abbaye de Saint-Martin-des-Champs, qu’il est, pour la première fois, question d’un certain Waldricus, habitant de la Villa Crana, étymologiquement Le (...)

Marolles-en-Brie Marolles-en-Brie

La terre seigneuriale appartenait, en 1088, à Dreux III de Mellot, archidiacre de l’église de Paris. Il la donna, en 1097 à des religieuses, et leur bâtit un prieuré qui existait encore à la Révolution. La ville de (...)

Vincennes Vincennes

La fondation de la ville de Vincennes date du XIIe siècle, et est due à Louis VII, qui venait chasser le grand gibier dans la forêt, et décida de construire sur l’emplacement de l’actuel château un logis de repos. (...)

Sucy-en-Brie Sucy-en-Brie

Le site de Sucy-en-Brie, à la rupture du plateau de Brie et dominant la vallée de la Marne, est habité depuis la période néolithique (cinquième et quatrième millénaires avant notre ère), comme en attestaient les pierres (...)

Chevilly-Larue Chevilly-Larue

De nombreux vestiges archéologiques (armes, outils, silex…) ont été trouvés sur le territoire de la commune attestant qu’il était habité dès l’époque paléolithique.

Villeneuve-Saint-Georges Villeneuve-Saint-Georges

À la veille de la Première Guerre mondiale, Villeneuve-Saint-Georges compte plus de 10 000 habitants. C’est la première ville cheminote du pays avec le plus grand triage d’Europe. Les ensemble du Foyer et des HBM sont (...)

Maisons-Alfort Maisons-Alfort

L’origine du nom de la ville serait lié au fait que les premiers habitants se seraient installés à la confluence de la Marne et de la Seine et qu’au fil du temps, le bourg aurait pris l’appellation de « les Maisons ». Les (...)

Mandres-les-Roses Mandres-les-Roses

Mandres-les-Roses, de son nom d’origine Mandres, a été bâtie pour Monsieur Louis XVIII, qui en avait fait son lieu de chasse favori. De son passage, Mandres-les-Roses garde "La ferme de Monsieur", dont le pigeonnier fut (...)

Bonneuil-sur-Marne Bonneuil-sur-Marne

Bonneuil faisait partie du domaine des rois francs. En 616, Clotaire II convoqua à Bonailum une assemblée de ses leudes. Il ne reste aucune trace du palais mérovingien, mais l’église date du XIIIe siècle. Sa devise est : (...)

Rungis Rungis

Si Rungis peut avoir l’air d’une ville nouvelle, suite à son développement autour de sa zone d’activité Silic, elle a au contraire une longue histoire. Ce village, connu depuis 1124 possèdait une source abondante, dont (...)

Périgny-sur-Yerres Périgny-sur-Yerres

Bien que cette hypothèse soit contestée, le nom de la commune évoquerait un domaine antique placé sous le patronyme de Patrinius, mais rien ne permet, à l’heure actuelle, de confirmer ou d’infirmer l’existence d’une (...)

Limeil-Brévannes Limeil-Brévannes

Brévannes s’écrit Beuvrannes en 1370 et serait formé du radical gaulois bebero devenant bevero (le castor) et du suffixe celtique -onne (cours d’eau, ruisseau) et correspondrait au "ruisseau du castor". Cet ancien hameau (...)

Créteil Créteil

En 1406, le toponyme de Créteil fait son apparition après déformations successives en Cristoill (1278), Cristeuil, Cresteul puis Creteuil. Selon les derniers chiffres officiels de l’INSEE, la population de Créteil (...)

Arcueil Arcueil

La commune était rattachée à la paroisse de Gentilly, tout comme le hameau de Cachan dont les histoires se sont entrecroisées. Arcueil fut une ville appréciée comme lieu de villégiature, notamment par Ronsard puis par le (...)

Bry-sur-Marne Bry-sur-Marne

Le nom de Bry, selon le site officiel de la ville, « vient du celtique Briw signifiant pont ou passage traversant un cours d’eau ». La ville est mentionnée sous son nom actuel dans « une charte de Charles le Chauve (...)

Nogent-sur-Marne Nogent-sur-Marne

Nogent-sur-Marne est une des trois sous-préfectures du Département. On l’appelle aussi la « ville du petit vin blanc », en référence à la célèbre chanson.

Villiers-sur-Marne Villiers-sur-Marne

Dans les années 1930, de nombreux lotissements vont être construits (notamment au Bois de Gaumont), ce qui va transformer le village en petite ville de banlieue. Le développement de la ville nouvelle de (...)

Villeneuve-le-Roi Villeneuve-le-Roi

Au centre-ville, le kiosque, érigé en 1910, est le symbole le plus marquant de la commune. Destiné à l’accueil d’ensembles musicaux ou de fêtes, le kiosque est un exemple de réalisation de l’Art nouveau figurant un aspect (...)

Santeny Santeny

Dans le fond de la vallée (sand ou sant) du Réveillon, à proximité de la source du Biot, dès la période acheuléenne, les hommes s’installent près du gué des Grés. Avant le 12 siècle, Santeny, avec d’autres localités, était le (...)

Charenton-le-Pont Charenton-le-Pont

La ville s’est formée par la réunion de quatre bourgs et de quatre seigneuries et occupait à l’origine une superficie plus importante qu’à l’heure actuelle, puisqu’elle s’étendait jusqu’à Bercy jusqu’en 1791 et possédait une (...)

Thiais Thiais

Le nom de Thiais provient de Theodaxium, formation latine forgée sur un anthroponyme d’origine germanique ayant donné le préfixe Theod-, mentionné dans le polyptyque de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, mais datant (...)

Orly Orly

Un certain nombre d’outils, néolithiques dans leur grande majorité, quelques-uns peut-être paléolithiques, ont été trouvés à plusieurs reprises, et des fosses néolithiques ont été perçues dans les sablières, à la fin du XIXe (...)

Le Perreux-sur-Marne Le Perreux-sur-Marne

Du latin Petrosa, nom donné au site par les moines de l’abbaye de Saint-Maur au xiiie siècle, pour rappeler la nature pierreuse du sol. Intimement lié à l’histoire de Nogent, le Perreux est un fief dépendant de l’abbaye (...)

Joinville-le-Pont Joinville-le-Pont

La commune est créée en 1790, par démembrement de l’ancienne paroisse de Saint-Maur (actuellement Saint-Maur-des-Fossés), sous le nom de Branche-du-Pont-de-Saint-Maur avant d’être renommée Joinville-le-Pont en 1831. En (...)

Saint-Maur-des-Fossés Saint-Maur-des-Fossés

La commune de Saint-Maur-des-Fossés est presque entièrement entourée par une boucle de la Marne, rivière traversée par sept ponts et 2 passerelles. Aujourd’hui, Saint-Maur est divisé en huit quartiers (parfois dénommés « (...)

Chennevières-sur-Marne Chennevières-sur-Marne

Le village a beaucoup souffert des invasions, des guerres (guerre de Cent Ans en 1350 et guerres de religions en 1563) et de la Fronde. Pour se défendre de l’ennemi, les habitants de Chennevières ont construit des (...)

Cachan Cachan

La commune de Cachan n’existe que depuis 1923. Elle était auparavant un hameau puis un quartier plutôt bourgeois et rural de l’industrielle commune d’Arcueil. Le 27 avril 1894, le nom de Cachan est adjoint à celui (...)

L'Hay-les-Roses L’Hay-les-Roses

L’Haÿ-les-Roses est l’une des quatre communes françaises comportant un y-tréma dans leur nom. Le nom de Laiacum ou Lagiacum, qui désigne, au Moyen Âge, L’Haÿ-les-Roses, pourrait évoquer un ancien propriétaire de ce (...)

Villejuif Villejuif

Les archéologues A. Laville et R. Mansuy ont découvert, en 1896, l’existence d’un site préhistorique à l’emplacement actuel du parc départemental des Hautes-Bruyères, au sud-est de la ville. Ils y découvrent, dans les (...)

Ablon-sur-Seine Ablon-sur-Seine

Ablon-sur-Seine était jadis situé à 4 lieues de Paris. Henri IV, par l’édit de Nantes de mars 1598, avait permis aux protestants d’exercer leur culte hors des murs de Paris. Il autorisa la construction d’un temple à (...)

Ivry-sur-Seine Ivry-sur-Seine

Les premiers vestiges attestant l’occupation humaine sur le territoire d’Ivry-sur-Seine datent de 4000 ans, ils font du site un des lieux intéressants de l’archéologie en région (...)

Ormesson-sur-Marne Ormesson-sur-Marne

Ormesson-sur-Marne n’a pas toujours porté son nom actuel. Aux XIIe et XIIe siècles, elle portait le nom d’Amboile, puis devint en 1758 Ormesson lors de l’établissement de la famille qui lui donna son nom. Par décret du 19 (...)

Saint-Mandé Saint-Mandé

Saint Maudez était un abbé d’origine bretonne, né au VIe siècle. Une relique fut ramenée sur le site du futur Saint-Mandé au Xe siècle, et une chapelle y fut construite pour l’honorer. À la fin du XIe siècle, ce n’est qu’un (...)

Gentilly Gentilly

Ce village se nommait autrefois Gentiliacum, nom connu dès le viie siècle, dans la vie de saint Éloi, écrite par saint Ouen. Le milieu du xxe siècle vit aussi se développer des activités de métallurgie, alimentation, (...)

Fontenay-sous-Bois Fontenay-sous-Bois

L’abbé Lebeuf, dans son Histoire du diocèse de Paris, indique que la première mention de Fontenay remonte à 847. En 982, un acte indique que l’église de Fontenay est dépendante de la cathédrale de Paris. Le roi Charles V (...)

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits