Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Politique Nationale
A quel « rythme » évolue le gouvernement ?

Alors que nous sommes à la veille d’une réforme considérable sur les rythmes scolaires, nous n’avons aucune information bien précise à l’heure où ces lignes sont écrites.

La confusion règne suite à diverses déclarations pour le moins contradictoires entre le Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre de l’Education Nationale.

Nous avions déjà connu une réforme de pareille importance il y a une quinzaine d’années. Elle avait conduit à une vraie concertation qui avait duré un an avec tous les partenaires du monde éducatif, associatif et politique. C’était un travail en profondeur qui, malgré tout le temps passé, reste un modèle de démocratie participative.

Nous venons de recevoir un mail du syndicat F.O. – vous ne rêvez pas – indiquant qu’il y aurait possibilité pour les villes de différer à la rentrée 2014 la mise en application de cette réforme décidée, si on peut parler de décision, en haut lieu. Ce même syndicat indique qu’en cas d’application différée en 2014, le Conseil municipal doit le décider par délibération votée avant le 1er février 2013 !

Or, nous n’avons aucun élément pour décider : le coût de la réforme, la répartition de l’aide de 250 millions promise par le gouvernement pour les villes qui mettraient en œuvre la réforme dès la rentrée 2013 (sans doute la critérisation sera-t-elle appliquée comme d’habitude), l’avis des enseignants (en majorité opposés selon F.O. et selon les quelques-uns interrogés à Charenton), celui des parents, etc…

Quid des associations sportives ou culturelles que les enfants fréquentaient le mercredi, quelle incidence sur le recrutement de nouveaux animateurs, sur le coût de la restauration scolaire, des transports en autocar, etc…

Nous sommes prêts à accepter la loi quelle qu’elle soit, même si ce sont encore une fois les communes qui devront mettre la main à la poche. Encore faudrait-il connaître précisément le projet envisagé !

Retrouvez cet article sur le blog de Jean-Marie BRETILLON : http://charenton-demain.com/2012/12...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits