Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Accueil des touristes : six capitales européennes au banc d’essai

En 2010, 30 visiteurs mystères, mandatés par le Comité régional du tourisme d’Île-de-France, ont débarqué dans six capitales européennes pour évaluer la qualité de l’accueil et les métiers du tourisme.

Leur mission ? Passer en revue 116 critères très précis : le personnel du point touristique situé dans l’aérogare est-il en mesure de parler votre langue ? Le chauffeur de taxi met-il les bagages dans le coffre ? Vous a-t-il dit bonjour ? Les commentaires qui accompagnent votre excursion en bus sont-ils audibles et clairs ? Se repère-t-on facilement dans le réseau de transports en commun ? Dans les musées, les cartels sont-ils traduits dans une langue étrangère ? Même chose pour les menus des restaurants… Au final, Paris se classe deuxième avec un taux de satisfaction de 79%. Derrière Londres, mais à égalité avec Amsterdam, et devant Berlin, Rome et Madrid.

La métropole francilienne brille par son professionnalisme dans les musées. Les métiers de la restauration sont également plébiscités. En revanche, Paris doit se contenter d’un modeste taux de conformité qualité de 65% pour ses transports en centre-ville. Un résultat dû à la difficulté que rencontre un touriste étranger pour acheter par voie automatique une carte de transport. Le réseau du métro et la signalétique obtiennent quant à eux de très bons résultats. Si elle laisse entrevoir des marges de progressions, notamment du côté des excursionnistes, l’étude tord le cou à la mauvaise réputation de Paris, notamment pour les taxis et les garçons de café.

Retrouvez cet article sur le site de la Région Ile-de-France : http://www.iledefrance.fr/fil-actus...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits