Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Métropole de Paris
Aire pour nomades : Paris métropole pourrait tout changer

« Si ça peut empêcher le maire de Paris de bétonner le bois de Vincennes, c’est une excellente nouvelle ! »

A l’image de Pascal Barut, président de l’association des riverains du bois de Vincennes, un nouvel espoir vient de naître parmi les opposants au projet d’installation d’une aire d’accueil des gens du voyage dans le bois, en face de l’hippodrome.

Le Sénat vient d’adopter à l’unanimité un amendement proposé par le sénateur-maire (UMP) de Saint-Maurice, Christian Cambon, qui transfère à la métropole du Grand Paris la compétence de l’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil. « Comme elle n’entre en fonction qu’en janvier 2016, nous ne sommes pas sûrs que cela empêche la création de celle du bois de Vincennes », tempère Christian Cambon. Plusieurs recours ont été déposés devant le tribunal administratif, contre la délibération du Conseil de Paris et le permis de construire pour cette aire.

Les élus du secteur restent « vigilants et mobilisés »

Or s’ils retardent suffisamment le projet parisien, les élus des villes du Val-de-Marne riveraines du bois, toutes opposées à ce projet, pourraient faire revoir l’emplacement choisi. Pour la plus grande satisfaction des élus, comme par exemple le maire UMP de Nogent, Jacques JP Martin, qui précise sur le site de la ville que les élus du secteur « restent malgré tout vigilants et mobilisés en poursuivant la procédure qu’ils ont lancée devant le tribunal administratif. » L’amendement proposé par Christian Cambon devra encore être adopté par l’assemblée nationale, mais l’unanimité remportée au Sénat lui permet de l’envisager sereinement.

A Joinville, Europe-Ecologie-les-Verts organise une réunion d’information ce soir sur l’aire d’accueil des gens du voyage dans le bois de Vincennes. Le responsable de l’association familiale des gens du voyage d’Ile-de-France sera présent, avec quelques familles. A 20h15, au bistrot le Casino, 35, avenue Gallieni. Entrée libre.

Le Parisien Laure Parny

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits