Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil
Ambiguïté du débat sur le bisphénol

Cette substance est dangereuse quand elle est chauffée, c’est la raison pour laquelle le Sénat avait initié l’interdiction des biberons avec le BPA.

Le BPA est utilisé dans le revêtement de la plupart des contenants alimentaires : intérieur des boîtes de conserve, capsules des petits pots, intérieur des papiers d’emballage des produits alimentaires, bombonnes d’eau. Lors de la Commission des Affaires sociales portant sur le texte visant à la suspension de la fabrication, de l’importation, de l’exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol (BPA) la discussion a essentiellement porté sur la date d’interdiction de ce produit,considéré comme un perturbateur endocrinien, tout comme en séance. Pour certains, si le BPA est vraiment dangereux il faut l’interdire dès maintenant et partout. Pour d’autres, puisqu’ aucune étude ne prouve pour l’instant sa dangerosité il faut laisser le temps à la recherche de trouver des produits de substitution qui ne soient pas plus dangereux que la substance interdite. Pour sa part Catherine Procaccia, est d’accord pour l’interdiction au premier janvier 2015 car d’ici là les études auront été publiées. Elle aurait souhaité que l’exportation, par contre, ne soit pas interdite puisque bon nombre de pays n’appliquent pas le principe de précaution français. Elle n’a pas été suivie par ses collègues sénateurs qui estiment qu’il faut être exemplaire. Cette solution aurait permis aux professionnels français de ne pas perdre l’intégralité des marchés. Les débats en séance ont été vifs. Ils ont mis en évidence les contradictions de cette proposition puisque le BPA est utilisé dans de nombreux dispositifs médicaux ( goutte à goutte, cathétaires) mais ne peuvent être remplacés car aucun de produit de substitution n’existe. Donc, seules les canettes et les boîtes de conserves revêtues de BPA seront interdits en 2015, pas les dispositifs médicaux !

Retrouvez cet article sur le site de Catherine PROCACCIA : http://www.catherine-procaccia.com/...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits