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BONNEUIL : Vingt hectares à aménager au port de Bonneuil

Le deuxième port d’Ile-de-France regorge de projets. La visite du préfet du Val-de-Marne a permis d’en avoir un aperçu.

Un trafic fluvial de plus de un million de tonnes qui fait de lui le deuxième port d’Ile-de-France, plus de 650000 t de trafic ferré, 185 entreprises, plus de 2000 emplois, des formules de transport innovantes avec la livraison des magasins parisiens Franprix par voie fluviale… et des projets à foison. Le port de Bonneuil fait l’objet de toutes les attentions. Alors que les chiffres du chômage viennent de tomber au niveau national (10,5%, soit + 0,1%), Thierry Leleu, préfet du Val-de-Marne, a souhaité placer sa première sortie publique depuis la rentrée sous le signe de l’activité économique et de l’emploi. Il a en effet visité, en bateau et à terre, ce site multimodal (eau, fer, route) de 180 ha, implantés en plein milieu urbain. « C’est toute une entreprise fluviale qui va du Havre jusqu’ici, déclare le préfet. C’est une activité importante pour le Val-de-Marne, un site à faire connaître et qu’il ne faut pas manquer. » Petit tour d’horizon des projets d’aménagement et d’investissement prévus dans les années à venir. La N406. Le prolongement de cet axe, nécessaire pour désenclaver le port, est en bonne voie. L’enquête publique sur ce projet de 72 M€, financé notamment par l’Etat, la région et le port (5 M€), a abouti à un avis favorable soumis à une réserve : l’installation d’un capteur d’odeur. La déclaration d’utilité publique devrait être donnée d’ici la fin de l’année pour un début des travaux en 2014-2015. Le retour de la Poste. Un centre de tri doit voir le jour en 2015-2016 sur une parcelle de 4 ha située le long des voies ferrées, au cœur du port, jusqu’à présent occupée par la société Vailog, spécialisée dans les travaux de plâtrerie. Bientôt, cela ne sera plus du plâtre mais du courrier qui transitera par le port. Chaque nuit, deux TGV seront chargés pour partir vers le Sud. Un retour aux sources pour la Poste puisque Médiapost, une filiale du groupe, était présent sur le site, il y a une dizaine d’années, pour livrer des colis. Quelque 180 emplois sont attendus, ce qui réjouit Patrick Douet, le maire (PC) de Bonneuil. Un nouveau centre de tri des déchets. Veolia Propreté a racheté 4 ha sur lesquelles était située une entreprise spécialisée dans le recyclage et le traitement des métaux ferreux et non ferreux. Le géant de la gestion des déchets compte construire un centre de tri hypermoderne, complètement automatique, à l’horizon 2015. Des hectares en attente ou à saisir. C’est Alexis Rouque, directeur général de Ports de Paris, qui le dit : « Le port de Bonneuil, par sa proximité avec Paris et sa caractéristique multimodale, est un espace attractif. » Il ne reste néanmoins pas beaucoup de place, à quelques exceptions près. La société Acument, spécialisée dans les petites pièces automobiles, a laissé 4 ha. Le terrain, situé vers la darse sud, à l’angle de la route de l’Ouest et du quai de Rancy, est inutilisé depuis trois ans. Un autre espace de 2 ha, vers la route de Brétigny, est lui disponible. La Société industrielle de traitement des émulsions huileuses (Sitrem), qui devait s’y installer, a finalement été dissuadée, « d’un commun accord », dixit un acteur de ce dossier, de s’y implanter. La venue d’une société spécialisée dans le traitement et l’élimination des déchets dangereux intervenait en pleine polémique sur l’usine d’enrobage de bitume de la société Eiffage. De nouveaux quais à l’étude. Une autre opportunité de développement se dessine. Le port souhaite en effet acheter une parcelle de 6 ha, située le long de la partie est de la darse sud, appartenant à l’aviation civile. Celle-ci dispose d’un terrain d’environ 12 ha. L’objectif est bien sûr d’attirer de nouvelles entreprises. L’enjeu est grand. S’il devenait propriétaire, Ports de Paris pourrait aménager les berges, actuellement à l’état naturel, en un quai.

Le Parisien Anne-Laure Abraham

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