Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département > Bry-sur-Marne
BRY : A Bry, les enfants trient et pèsent leurs déchets

« J’essaye de jeter le moins d’aliments possible » promet Hajira, 6 ans. La fillette a déjà retenu la leçon apprise dans la salle de restauration collective du nouveau centre de loisirs Paul-Barilliet, à Bry.

Ouvert depuis quelques semaines, ce centre applique un tout nouveau principe : les enfants trient et pèsent toute la nourriture qui reste sur leur plateau à la fin du repas. « Pour prendre moins de choses d’un coup, on ne se sert plus tout le repas d’un coup, explique Pablo, 7 ans. On va d’abord chercher l’entrée, on la mange. Après on va chercher le plat, on le mange. Et seulement à la fin, on peut aller prendre le fromage et le dessert. » Avec ce nouveau dispositif, les enfants passent d’un pôle à l’autre dans la salle, sans files d’attente interminables. « Ils ont vite appris, se réjouit Mickaël Maillier, responsable des accueils périscolaires dans ce centre, qui ouvre ses portes au grand public, ce soir, entre 19 heures et 20 heures. Nous leur avons montré le système de pesée des aliments jetés et fixé comme objectif que ce chiffre soit le plus faible possible chaque jour. » Imane, 8 ans, a vite fait sien le slogan affiché à l’entrée de la cantine « Prenez ce que vous voulez, mais mangez ce que vous prenez ». « J’ai eu mon diplôme de chasse au gaspillage et je veux continuer à faire attention, affirme la fillette. C’est facile en fait. Par exemple, je demande moins à manger si c’est un aliment que j’aime pas trop. Et si j’ai encore faim, j’en redemande. » Incités à goûter à tout par le personnel, les enfants ont pris de nouvelles habitudes. « Les résultats sont tellement encourageants que je voudrais équiper toutes nos cantines avec ce système de tri », s’enthousiasme Jean-Pierre Spilbauer, maire (DVD) de Bry. Et l’élu de révéler ce premier chiffre : la quantité de déchets alimentaires jetés à Barilliet est passée de 17 kg en moyenne par jour à seulement 6 kg.

Le Parisien Laure Parny

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits