Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Bras de fer entre Manuels Valls et le groupe PS sur la loi famille

Le ministre de l’Intérieur a annoncé lundi sur RTL que « le gouvernement s’opposerait à des amendements parlementaires sur la gestation pour autrui et la procréation médicale assistée », suscitant immédiatement l’ire des députés PS.

Au lendemain des deux défilés de la Manif pour tous, Manuel Valls veut jouer l’apaisement. Aux nombreux opposants à la politique familiale du gouvernement, inquiets notamment d’une possible légalisation de la gestation pour autrui (GPA) et une ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes, le ministre de l’Intérieur a voulu apporter une réponse claire.

Ce lundi sur RTL, il a annoncé que le gouvernement « s’opposera à des amendements parlementaires » sur la GPA et la PMA lors de l’examen du projet de loi sur la famille. Ce projet de loi doit être présenté en avril devant le Conseil des ministres, pour être débattu devant le Parlement au second semestre. Cette déclaration a fait bondir Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, qui a demandé au ministre de « respecter la règle du jeux ».

Plusieurs membres du gouvernement avaient répété avant le week-end que le projet de loi gouvernemental ne prévoit pas d’ouvrir la PMA aux couples de lesbiennes ni d’autoriser les mères porteuses en France. Dernière en date, la ministre déléguée à la famille Dominique Bertinotti, vendredi, à la veille des manifestations. Mais aucun d’entre eux n’avait clairement fermer la porte à tout amendement des députés sur ces deux questions sensibles. Le chef de file des députés PS, a dit lundi ne renoncer « à aucune ouverture de nouveaux droits pour les enfants ». « Le groupe prendra les chose en main » a-t-il martelé sur Radio-Classique.

Le Figaro

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits