Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
C’est le nouveau refuge des mamans à la dérive

Pour leur éviter la rue, un bailleur a rénové une maison de caractère de Boissy, inaugurée hier et destinée à des mères isolées.

A l’extérieur, la belle façade en meulière a été soigneusement rénovée ; à l’intérieur, les murs blancs sont agrémentés de dessins colorés. En résumé, tout est fait pour que les mères isolées et leurs enfants de moins de 3 ans se sentent bien dans cette nouvelle structure qui leur est dédiée à Boissy-Saint-Léger. La Marjolaine, inaugurée hier matin, est un lieu unique dans le département : c’est un bailleur social, I3F, qui a réhabilité sa propriété classée au patrimoine de la commune. Depuis août, la mission hébergement logement (MHL) du conseil général y oriente des mamans en détresse. Enfin, l’Association de prévention, soins et insertion (Apsi) accompagne les onze femmes accueillies.

Onze appartements aménagés

« C’est un mode de construction qui varie des structures existantes », vante Didier Malhomme, directeur adjoint de l’Apsi.

Même si les onze appartements sont aménagés pour que les femmes victimes de violences ou en situation de rupture soient autonomes, une accompagnatrice est présente quotidiennement. « Certaines viennent me voir deux fois par semaine, d’autres sont plus indépendantes, précise Loredana Bocchietti. Le but, c’est qu’elles trouvent un travail et surtout un mode de garde. » Plus qu’une structure d’hébergement, les responsables du lieu préfèrent voir la Marjolaine comme une « plate-forme avant un logement pérenne ». « Ici, nous vérifions l’ouverture de leurs droits, leurs statuts et, ensuite, nous souhaitons leur proposer un bail associatif pour leur mettre le pied à l’étrier », explique-t-on à l’Apsi. « Nous voulons éviter le passage par l’hôtel d’urgence, ajoute le responsable de la MHL au conseil général. Mais une femme me disait tout à l’heure : je suis pressée de sortir et d’être chez moi. » En attendant, elle pourra rester trois mois renouvelables à la Marjolaine en payant un loyer à hauteur de 20% de ses ressources.

Le Parisien Elsa Marnette

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits