Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département > Chennevières-sur-Marne
CHENNEVIERES : Les élus tempêtent contre les projets de route

L’enquête publique sur le plan de déplacements (PLD) bat son plein dans les villes de la communauté d’agglomération du Haut Val-de-Marne.

Mais sa présentation ne va pas sans dommage. Déjà à Chennevières, des voix s’élèvent. Dont celles d’une majorité d’élus du conseil municipal. « Des projets intéressants sont intégrés au PLD, constate Bernard Haemmerlé, maire (UMP) de Chennevières, mais il y a certaines propositions que nous ne pouvons accepter. »

Un refus que les élus ont manifesté en émettant un avis défavorable à l’unanimité. « Le PLD évoque plusieurs projets de route traversant Chennevières ce qui conduirait à dégrader la circulation dans notre ville. Alors que, de notre côté, nous nous battons contre trois éventualités : le projet de couplage du transport en site propre avec une nouvelle voirie, la création d’une route reliant Sucy à la D 4 (ex-N 4) à travers notre ville, et le dédoublement de la D4 du Fort vers le centre commercial de Pince-Vent en passant par les centres de Chennevières et d’Ormesson. »

Peur que le centre-ville ne soit défiguré

Et le premier magistrat de Chennevières de tempêter : « En tant que maire, je m’opposerai toujours à cette voie routière venant défigurer et encombrer notre centre-ville. » Une opposition d’autant plus virulente que la commune travaille à élaborer son « écocentre » et modifie régulièrement les projets qu’elle soumet à la population pour, justement, fluidifier la circulation.

Autre farouche opposante au PLD, Marie-Odile Perru, conseillère municipale centriste, qui n’hésite pas à exiger des tunnels : « Si le gouvernement nous obligeait à accepter de nouvelles voies de circulation, la seule alternative serait des voies enterrées sur les emprises de l’Etat, avec le transport en site propre dessus. » Et les élus d’insister auprès des habitants pour qu’ils consignent leurs avis et leurs suggestions dans le cahier d’enquête publique.

www.chennevières.com ou www.agglo-hautvaldemarne.fr.

Le Parisien Fabienne Huger | Publié le 19 févr. 2013, 07h00

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits