Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département > Créteil
CRETEIL : La future gare RER en bonne voie

Le chantier du futur pôle multimodal à Créteil est sur de bons rails. Après un an de travaux préparatoires sur les réseaux d’assainissement et de voirie, hier a eu lieu le lancement officiel des travaux de construction de la future gare RER D Créteil-Pompadour. Pour l’occasion, les représentants de l’Etat, des collectivités et les différents partenaires ferroviaires avaient fait le déplacement chemin des Bœufs, à deux pas du parc interdépartemental des sports, sur le site de la future station qui doit entrer en service d’ici à décembre 2013. D’un coût de 37 M€, elle doit permettre aux usagers du Trans-Val-de-Marne (TVM) et de la nouvelle ligne de bus 393 d’avoir une correspondance avec le RER D. Un maillage qui faisait jusqu’ici défaut dans le sud-est du département.

« Un certain nombre de nos concitoyens vont pouvoir délaisser la voiture pour les transports collectifs », s’est réjoui le député-maire de Créteil, Laurent Cathala. Ainsi ce sont plus de 30000 voyageurs qui devraient fréquenter la station chaque jour. Et pas moins de 4500, le matin à l’heure de pointe. Hier on évoquait aussi la fréquence des trains qui doit aussi doubler, avec 16 RER par heure et par sens de circulation aux heures de pointe. Pour Marc Thiberville, en charge des transports au conseil général, « cette gare a aussi pour vocation d’être plus facile d’accès que l’ancienne gare », la station Villeneuve-Prairie, qui va fermer.

Pour l’instant, sur le chantier, des travaux de soutènement ainsi qu’une nouvelle voie ont été mis sur pied, en attendant de voir la gare se hisser sur pilotis et une passerelle de 9 m de haut et de 120 m de long se dresser entre la future gare et les arrêts de bus.

Le Parisien Manuel Vicuña | Publié le 21.06.2012, 07h00

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits