Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Transports
Ce qui vous attend dans les transports en 2013

Prolongement de lignes de métros à Paris, mise en service d’un tramway de Saint-Denis à Sarcelles, renforcement des bus en grande couronne... Voici les grands chantiers de la région pour cette année.

MÉTRO Début des travaux du prolongement de la ligne 14 au nord (1 sur l’infographie) de Saint-Lazare jusqu’à Mairie-de-Saint-Ouen, à la fin de l’année. Ce chantier géant de 6 km avec 4 stations a pour principal objectif de soulager la ligne 13, engorgée avec 610000 voyageurs/jour. Ce sera une ligne entièrement automatique avec une fréquence de passage élevée (1 minute 45 secondes aux heures de pointe). Premières rames prévues pour 2017. Mise en service du prolongement de la ligne 4 du métro(2) en mars de Porte-d’Orléans à Mairie-de-Montrouge. Son prolongement au sud, de la station Porte-d’Orléans à la station Bagneux, s’effectue en deux étapes : un premier prolongement de Porte-d’Orléans à Montrouge, qui voit le jour cette année, puis un second, de Montrouge à Bagneux. Sur les 1500 m de voies nouvelles, il est attendu 38000 voyageurs par jour. Pour la 2e phase, il faudra patienter jusqu’à 2019. Des rames nouvelles sur la ligne 5, qui relie la Place-d’Italie à Bobigny. « Les rames seront renouvelées à 100%, promet Pierre Serne, vice-président de la région chargé des transports, avant de commencer à remplacer celles de la ligne 9. » (Mairie-de-Montreuil - Pont- de-Sèvres)

Des lignes automatiques. La ligne 1 (La Défense - Château-de-Vincennes) a été entièrement automatisée en décembre dernier. C’est la 2e ligne sans chauffeur du métro parisien après la ligne 4. Cette automatisation du métro devrait se poursuivre avec la ligne 4 (Porte-d’Orléans - Porte-de-Clignancourt). « Cela permet de gagner vingt secondes par station et de réagir plus rapidement en cas de grosse affluence », calcule Pierre Serne.

TRAMWAY Mise en service fin 2013 du tramway T5 de Saint-Denis à Sarcelles (3)… Cette ligne bénéficie d’une voie de circulation entièrement dédiée sur la totalité du tracé et la priorité aux feux. Aux heures de pointe, un tramway toutes les cinq minutes desservira les 16 stations sur les 6,6 km du tracé. Trente mille voyageurs par jour sont attendus. … Et du T7 (4) de Villejuif à Athis-Mons. Il s’agit de faciliter l’accès aux emplois d’Orly et de Rungis depuis Paris : 11 km de voies nouvelles ont été créés avec 18 nouvelles stations. Il s’agit de la première phase d’une ligne qui sera ensuite prolongée vers Juvisy-sur-Orge. Mise en service prévue en 2018.

RER Plus de trains sur le RER B Nord (5). Sur la portion Gare-du-Nord - Aulnay la fréquence des trains sera renforcée en octobre. « Un train circulera toutes les trois minutes aux heures de pointe, contre 5 actuellement, précise le vice-président. Deux voies sont dédiées aux RER et la signalisation a été revue. » Ouverture d’une nouvelle gare à Créteil-Pompadour (6). Sur la ligne D dans le Val-de-Marne, elle remplacera en fin d’année celle de Villeneuve-Prairie, située 800 m plus au sud, qui sera supprimée.

BUS Un plan bus pour la grande couronne. C’était le grand oublié des transports en Ile-de-France. En attendant le supermétro du Grand Paris, le Stif lance cette année un vaste plan de renforcement des bus en grande couronne, le Sud-Essonne, la Seine-et-Marne et le nord du Val-d’Oise notamment. « En attendant les nouvelles structures lourdes que les gens ne verront pas avant plusieurs années, il fallait une réponse immédiate de transports », note Pierre Serne. Une centaine de lignes verront ainsi plus de bus en circulation et des trajets repensés, pour mieux desservir les zones d’activités et les centres urbains.

GARES Douze gares entièrement modernisées. Accessibilité handicapés, information voyageurs améliorée, garages à vélos, parkings, tout sera refait. Par exemple les gares d’Aulnay, La Courneuve, Issy, Noisy-le-Grand, Rueil, Saint-Quentin-en-Yvelines, Villejuif, Nanterre-Université…

Le Parisien O. D. | Publié le 29.01.2013, 07h00

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits