Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Nouveau Grand Paris
Cécile Duflot veut approfondir le « Grand Paris des habitants »

Le Grand Paris ne se résumera pas au Grand Paris Express, ce projet de supermétro qui doit relier les banlieues

Alors qu’elle sacrifiait hier à la tradition des vœux à la presse, Cécile Duflot, la ministre en charge du Grand Paris, a dressé des perspectives sur les grands projets qui attendent la métropole francilienne.

« En 2013, un chantier majeur de ce ministère sera celui du Grand Paris, assure Cécile Duflot. Mais il ne s’agit pas seulement de fixer les échéances d’un réseau de transport (NDLR : Jean-Marc Ayrault doit annoncer le 15 février le nouveau calendrier de réalisation du Grand Paris Express). Je veux faire un Grand Paris des habitants, qui devra tenir compte du transport, mais aussi du logement, des préoccupations environnementales, de la solidarité entre les territoires et d’une gouvernance plus démocratique et efficace. »

Il s’agit, pour le ministère, d’avancer sur d’autres dossiers métropolitains que celui du supermétro. « C’est par exemple la généralisation des contrats de développement territoriaux en Ile-de-France, qui permettent d’éviter les cloisonnements communaux, précise Cécile Duflot. Mais c’est aussi le rôle de la nature en ville, la place du fleuve qui pour l’instant n’est pas pensée, le Grand Paris de la culture… »

Pour tous ces projets, la ministre assure notamment vouloir reprendre « les propositions des architectes (NDLR : qui composent l’Atelier international du Grand Paris) laissées en déshérence ».

Le Parisien L.M. | Publié le 22.01.2013, 07h00

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits