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« Cette ligne doit bien desservir les aéroports »

Franck Mereyde, directeur de l’aéroport d’Orly

Les ailes ont besoin des rails. A quelques semaines des arbitrages sur le Grand Paris Express, c’est le message que veut faire passer Aéroports de Paris (ADP). L’entreprise qui gère les plates-formes de Roissy, d’Orly ou du Bourget a en effet adhéré hier à Orbival, l’association val-de-marnaise qui milite pour une réalisation rapide du supermétro. Signataire pour ADP, Franck Mereyde, le directeur de l’aéroport d’Orly, explique cet engagement.

Pourquoi ADP s’engage dans le débatsur le Grand Paris Express ? FRANCK MEREYDE. On adhère à Orbival pour soutenir la réalisation du Grand Paris Express. Ce réseau est indispensable pour nous : Roissy et Orly font partie, avec La Défense, des trois plus gros pôles économiques de la région. Il y a une vraie demande d’un transport en commun de grosse capacité pour desservir ces pôles. Cette ligne de supermétro doit bien desservir les aéroports.

La desserte actuelle des aéroports n’est-elle pas satisfaisante ? Prenons l’exemple de l’aéroport d’Orly, que je connais bien et qui regroupe environ 23000 emplois directs. Nous avons 90% des salariés qui viennent en voiture, car nous ne sommes pas desservis par les transports densifiés.

Vous allez bientôt avoir le tramway T7, ça ne suffit pas ? Le tramway nous permet de nous connecter à nos voisins les plus proches, mais il nous faut la ligne 14 pour une vraie connexion avec Paris. Hier (NDLR : dimanche) avec la neige, on n’avait aucun bus ni Orlyval pour desservir Orly. La ligne 14, elle, fonctionnait très bien dans Paris, alors que les taxis étaient débordés à Orly.

Le Parisien L.M. | Publié le 22.01.2013, 07h00

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