Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département > Charenton-le-Pont
Charenton, une commune vivante parce qu’elle bouge et se tranforme

Charenton est une commune vivante, qui bouge, se transforme. Comme toute ville, elle doit s’adapter au monde moderne qui offre des écoles claires, fonctionnelles et originales de par leur architecture. Ces nouveaux équipements – c’est en tout cas notre politique – doivent être financés par les nouveaux arrivants à travers les nouveaux immeubles.

L’histoire d’une ville passe par l’évolution de son urbanisme Comment étaient la Chapelle de Conflans, les écoles Briand, le quartier Valmy, le quartier de Bercy, le quartier Pasteur ou encore le chenil et l’écurie de la rue du Petit Château, il y a 20 ans ?

Comment étaient l’entrée de ville Porte de Charenton avec les entrepôts Deroche d’un côté et un terrain vague avec un chalet squatté de l’autre ou encore les terrains Viniprix avant l’arrivée du Crédit Foncier face au Pont Mandela ?

Les exemples sont multiples et c’est grâce à de nouvelles constructions ou à des réhabilitations réussies que notre ville a pu progressivement changer de visage sans oublier son passé.

C’est grâce à de nouveaux immeubles que nous pouvons construire, sans frais pour le contribuable charentonnais, une nouvelle école maternelle de 8 classes et une maison médicalisée rue Gabriel Péri dans un quartier, dont le caractère autrefois industriel laissera définitivement place à un site résidentiel. Cela n’empêche pas de préserver des témoignages des siècles passés quand ils sont de qualité.

Une attention particulière portée à la préservation du patrimoine Nous sommes soucieux de préserver les rares pavillons qui demeurent encore à Charenton. Il en est de même des immeubles signés Georges Guyon, célèbre architecte qui a beaucoup construit sur Charenton et sur Saint-Maurice. Nous avons voulu que toute opération d’urbanisme soit soumise à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. Nous sommes particulièrement attentifs à toute nouvelle façade ou nouvelle enseigne et restons exigeants sur les ravalements.

Pourquoi tant de monde veut-il venir habiter à Charenton ? Notre gestion du patrimoine urbanistique de la ville y est sans doute pour quelque chose. Sans doute aussi parce que notre commune offre une autre image que certaines villes non loin d’ici, sans âme.

« Fais ce que je dis, pas ce que je fais ! » Le PS charentonnais, qui ose donner des leçons de préservation du patrimoine, devrait déjà commencer par s’appliquer cette obligation aux villes qu’il gère !

Alors que la règle s’applique pour tout le monde, nous vous invitons à passer rue de Verdun constater comment la permanence du PS a été refaite sans aucune autorisation et sans tenir compte des règles d’urbanisme !

Bel exemple quand on veut s’ériger en défenseur du patrimoine !

Retrouvez cet article sur le blog de M. HERBILLON : http://charenton-demain.com/2012/12...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits