Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Christian Favier plaide pour le maintien du département

Il commence 2014 comme il a fini 2013, en défendant l’existence de l’échelon départemental.

Mardi soir, lors de la cérémonie des vœux à l’hôtel du département à Créteil, le président PC du conseil général a insisté sur la nécessité de maintenir les départements de petite couronne. Leur suppression est à l’étude dans le cadre du projet de métropole du Grand Paris.

« Le Val-de-Marne ce n’est pas -loin de là-, un quelconque guichet distributeur d’aides sociales pour le compte de l’Etat, c’est un département vivant, innovant, dynamique. » Et preuve de l’importance de cette collectivité, Christian Favier, après avoir énuméré les différentes actions, rappelle la mise sur les rails du projet de métro du Grand Paris. « Il y a exactement six ans, je vous appelais à viser haut pour le Val-de-Marne, à viser le métro. » Impossible aussi pour le sénateur communiste de ne pas à cette occasion « saluer le travail remarquable accompli par les équipes de la Société du Grand Paris, sous l’impulsion du président Etienne Guyot », présent hier soir, lequel vient d’être remplacé à la SGP.

La carte des cantons dévoilée ce mercredi

En revanche, le patron du département n’a pas dit un mot sur le futur redécoupage cantonal. La nouvelle carte des 25 cantons au lieu de 49 doit être dévoilée ce mercredi, avant la présentation en séance exceptionnelle le 20 janvier. Un redécoupage qui ne devrait pas bouleverser l’actuel équilibre entre les différentes forces politiques, selon les premiers échos.

Le Parisien Agnès Vives

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits