Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil
Commission Permanente du 22 Octobre

Dominique ROBLIN et Jacques MARTIN sont intervenus une nouvelle fois en commission permanente à propos de la réalisation du collège international qui sera situé à côté du lycée international sur les territoires de Bry et de Noisy-le-Grand. Le département de la Seine-Saint-Denis, qui s’est en effet engagé à construire le collège, a légitimement demandé au Val-de-Marne de participer à son financement.

La réponse de la majorité du Conseil général du Val-de-Marne sur cette question a été claire. Elle continue à refuser de participer financièrement à la l’investissement de ce Collège international.

Cette position dogmatique est très dommageable pour les jeunes valdemarnais. Ces derniers n’auront pas en effet un accès facile à ce collège et par suite au lycée qui inscrira naturellement en priorité ceux qui auront fait leur cursus préalable au sein du collège.

Tout porte à croire que la majorité communiste du Conseil général ne comprend pas ou ne veut pas comprendre le rôle et l’utilité de ces deux établissements d’enseignement. Nous sommes ici dans le cadre d’une création d’un formidable outil de développement économique et surtout d’attractivité de notre territoire. C’est en effet un outil qui s’adresse non seulement aux habitants de l’Est parisien mais aussi aux enfants des dirigeants d’entreprises étrangères qui pourraient s’installer sur notre territoire et ainsi créer des emplois et de la richesse pour nos communes.

Ce n’est pas. comme nous le laisse entendre la majorité du Conseil général, un outil pour les riches mais bien un outil pour donner à nos jeunes une formation de haut niveau, capable de relever pour notre pays, le défi économique de la mondialisation !

Malgré tout, la majorité communiste à laissé entendre qu’elle pourrait participer aux frais de fonctionnement pour les élèves relevant du Val-de-Marne. Mais dans quelles conditions ? Quelle convention avec la Seine-Saint-Denis et l’Éducation nationale ? A quel niveau de participation ? Pour combien d’élèves ? À toutes ces questions, nous n’avons pas eu de précisions.

Avec ce refus et cet entêtement idéologique, ce sont bien les jeunes du Val-de-Marne qui seront lésés ! Encore une fois, nous voyons que le développement économique n’est pas la priorité des communistes. De son côté, le Chantier du lycée a débuté récemment. Les premiers terrassements et les travaux d’assainissement sont en cours. Le lycée devrait être en service en 2014/2015.

Retrouvez cet article sur le blog de Dominique ROBLIN : http://www.dominiqueroblin.fr/

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits