Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Communiqué de presse

Après les projets envisagés à Limeil-Brévannes et à Choisy-le-Roi, nous apprenons par voie de presse, en même temps que le Maire de Noiseau, Yvan FEMEL, et ses administrés, que l’Etat aurait pris la décision de construire une prison de 700 places dans la ville de Noiseau, sur un terrain dont il n’est même pas propriétaire.

Si cette information est confirmée, ce serait tout simplement inacceptable.

Ce serait un nouveau passage en force de l’Etat, qui aujourd’hui s’arroge le droit de disposer de nos territoires sans aucune concertation avec les élus locaux ou la population et sans aucune considération pour les projets locaux développés par ces mêmes élus et qui répondent à un objectif de rééquilibrage territorial entre l’est et l’ouest de la Région en termes de création d’emplois et de désenclavement.

Dans ce cas, les élus du groupe les Républicains Val-de-Marne Autrement ne pourraient que s’y opposer.

Alors même que dans son intervention télévisée de lundi soir le Président de la République déclarait la nécessité de « s’appuyer sur les élus locaux dans tous nos territoires qui sont les premiers porteurs de la République au quotidien », cette annonce serait en totale contradiction avec le message présidentiel. Elle montrerait une forme de mépris dont l’Etat fait preuve à l’égard des élus locaux, mais également de nos concitoyens.

Les élus du groupe ne s’opposent pas à la construction de nouvelles prisons. Cependant, ils tiennent à rappeler que le Département du Val-de-Marne dispose déjà d’une prison, celle de Fresnes qui est la deuxième prison la plus importante de France avec 2600 détenus. Ils ajoutent par ailleurs que cette prison est en sureffectif important et que les conditions carcérales autant pour les personnels que pour les détenus sont pour le moins préoccupantes. Le caractère d’urgence et le bon sens devraient donc encourager l’Etat à engager d’abord un véritable plan de rénovation et de modernisation du centre pénitentiaire de Fresnes plutôt qu’à multiplier la construction de nouveaux établissements pénitentiaires en Val-de-Marne.

Olivier CAPITANIO Président du groupe Les Républicains Val-de-Marne Autrement

PDF - 407.3 ko
Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits