Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Communiqué du groupe - vote du Compte administratif 2017

Lors de la séance du conseil départemental du lundi 25 juin 2018, l’assemblée départementale a examiné le compte administratif 2017. Le groupe les Républicains Val-de-Marne Autrement a voté CONTRE.

Les élus du groupe Les Républicains notent dans ce compte administratif 2017 des éléments moins défavorables que les années passées. Il n’en reste pas moins que la situation financière du Département repose sur des équilibres extrêmement fragiles.

Les élus restent inquiets car le petit mieux que l’on constate repose sur des éléments conjoncturels fluctuants. A savoir :

-  Des droits de mutations extrêmement élevés

-  Des dépenses d’aide sociale qui augmentent moins vite que les années précédentes.

Sans ces deux éléments positifs, les comptes du département continueraient à se dégrader à un rythme difficilement soutenable.

Même si la dette progresse moins vite en 2017 que les autres années, elle est difficilement soutenable : au 31 décembre 2017 la dette de Département s’élevait à 901 M€ et près de 1 milliard avec la dette du budget annexe d’assainissement. Notre dette a ainsi été multiplié par près de 40 (38 et demie pour être précis) en 13 ans !

S’agissant des dépenses de fonctionnement, Olivier CAPITANIO déclare : « nous nous réjouissons, Monsieur SALVOLDELLI, que le mot « économies » commence enfin à faire partie de votre vocabulaire ! La conversion a été longue. Elle aura été couteuse pour notre Département en raison du temps perdu à mettre en œuvre une réduction des dépenses de fonctionnement, comme nous le l’avons réclamé depuis des années, comme d’ailleurs nos collègues centristes ».

En conclusion, les élus du groupe appellent l’exécutif à poursuivre l’effort de réduction des dépenses de fonctionnement.

Ils proposent, par exemple, pour cela une proposition concrète : l’application réelle des 1607 heures de travail annuelles pour les agents, c’est-à-dire simplement les 35 heures de travail par semaine. Cette seule mesure, représenterait une économie de 21 M€ par an, d’après les calculs de la Chambre régionale des comptes (soit 7 points de fiscalité) !

PDF - 739.1 ko
Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits