Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Communiqué de presse : Conseil Départemental du Val-de-Marne : Une fin de séance qui dévoile un peu plus les fractures au sein de la majorité départementale !

Lors de la séance plénière du 15 février 2016, les conseillers départementaux ont certes débattu autour des orientations budgétaires pour l’année 2016 mais ils se sont également prononcés sur des vœux.

- Le vœu pour qu’un protocole de financement sécurisant la réalisation de la gare Bry-Villiers-Champigny du RER E en interconnexion avec la gare Bry-Villiers-Champigny du Grand Paris Express soit signé dans les prochaines semaines a été adopté à l’unanimité après y avoir ajouté une mention rappelant que le Contrat de Développement Territorial des Boucles de la Marne signé en juin 2015 fait de cette gare en interconnexion la pierre angulaire du volet développement économique de ce contrat.

Pour rappel, ce vœu vient ainsi renforcer celui qui avait été déposé au nom du groupe Les Républicains – Val-de-Marne Autrement par Emmanuel GILLES de la LONDE, conseiller départemental du canton de Villiers-sur-Marne, lors de la séance plénière du 19 octobre 2015 et qui avait été également adopté à l’unanimité.

- Les conseillers départementaux du groupe Les Républicains – Val-de-Marne Autrement se félicitent par ailleurs de l’adoption à l’unanimité (moins 2 abstentions) du vœu relatif au projet de reconquête des berges de Seine rive droite à Paris réaffirmant l’attachement du Conseil Départemental du Val-de-Marne « à une coopération étroite avec la Ville de Paris sur les grands projets structurants », soulignant « sa préoccupation quant aux conséquences pour le Val-de-Marne et ses habitants », demandant à la Ville de Paris de « compléter les études déjà conduites sur ce projet » et que « la réalisation de ce projet passe par un renforcement » des lignes de transports en commun entre Paris et le Val-de-Marne.

Pour rappel, ce vœu est le fruit d’une mobilisation des élu(e)s du groupe Les Républicains – Val-de-Marne Autrement, en particulier de Déborah MÜNZER, conseillère départementale du canton de Nogent-sur-Marne. Depuis plusieurs mois, les élu(e)s du groupe dénonçaient le manque de concertation sur ce projet qui impactera de manière importante le quotidien des Val-de-Marnais allant travailler à Paris. Une question orale, déposée au nom du groupe par Déborah MÜNZER lors de la séance plénière du 19 octobre 2015, avait obligé le Président du Conseil Départemental à répondre aux attentes de concertation avec la Ville de Paris sur ce sujet. La date du lundi 1er février 2016 avait alors été annoncée pour auditionner l’Adjoint au Maire de Paris en charge du dossier.

- Le vœu concernant les groupements hospitaliers présenté par le groupe Front de Gauche a mis la majorité départementale en difficulté ! Le groupe socialiste a indiqué qu’il n’avait pas été suffisamment associé en amont de la rédaction de ce vœu et a dénoncé le caractère brutal de certains paragraphes. Les socialistes ont indiqué qu’ils ne voteraient pas ce vœu en l’état.

Olivier CAPITANIO, Président du groupe Les Républicains – Val-de-Marne Autrement, a proposé de renvoyé ce vœu en 3ème Commission (Action sociale) pour que sa rédaction fasse l’objet d’un échange approfondi entre les conseillers départementaux et ainsi parvenir à une rédaction consensuelle qui permette son adoption à l’unanimité lors de la séance plénière du 11 avril 2016. Cette proposition a été retenue par l’ensemble des conseillers départementaux.

- Enfin, le vœu présenté par les groupes Front de Gauche et Gauche Citoyenne / Europe Ecologie Les Verts concernant les Goodyear a fracturé en séance la majorité départementale ! Ce vœu qui demandait la relaxe pour les « les 8 de Goodyear » contestait de fait une décision de justice et visait à excuser une action qui ne peut être cautionnée aux yeux des élu(e) Les Républicains. Le groupe socialiste a exprimé son refus de participer au vote. Les élu(e)s Les Républicains et du Centre se sont opposés à ce vœu. Conclusion, le Front de Gauche et les Verts se sont retrouvés en minorité et le vœu a été rejeté !

Contact : groupe-lesrepublicains-valdemarne-autrement@valdemarne.fr

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits