Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Décentralisation
Décentralisation : "une forme de mépris"

Le président de l’Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton (PS) a déploré aujourd’hui "une forme de mépris" du gouvernement pour les départements et jugé que la réforme de la décentralisation comportait pour ceux-ci "de lourdes incertitudes".

Dans un communiqué intitulé "de lourdes incertitudes", le président du Conseil général des Côtes d’Armor "prend acte du dispositif" de réforme prévu par les trois projets de loi présentés mercredi dernier au Conseil des ministres. "Les départements et leurs élus ressentent comme une forme de mépris de la part du gouvernement, qui semble les avoir sérieusement oubliés, en omettant totalement leurs identités, leurs rôles, leurs intérêts pour le maintien de la cohésion sociale au service du développement économique et pour l’emploi".

L’ADF, déclare-t-il, trouve "étrange" que celui des trois projets de loi "qui implique le plus directement les départements, vienne à la traine, qui plus est à une échéance très imprécise". Ce texte, consacré au "développement des solidarités territoriales et de la démocratie locale" doit être discuté fin 2013-début 2014 selon le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Retrouvez le communiqué de presse de M. LEBRETON ci-après :

PDF - 59.5 ko

Le Figaro

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits