Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Défendre le pouvoir d’achat des étudiants

La presse locale se fait l’écho du désengagement du CROUS de Créteil dans le financement des repas des élèves de l’IUT Créteil-Ivry, qui ont actuellement la possibilité de déjeuner au restaurant départemental de Chérioux pour 3.25 € par repas.

Lors de la commission permanente du 19 novembre dernier, l’exécutif départemental a proposé au vote une délibération stipulant le désengagement complet du CROUS à partir de 2019 ; ce qui reviendrait à fixer le prix du repas à 6.5 €, soit un doublement du reste à charge pour les étudiants. Les élus du groupe se sont abstenus et ont saisi la direction du CROUS afin d’obtenir des informations complémentaires.

En effet, face aux difficultés actuelles rencontrées par les étudiants, dont le pouvoir d’achat est déjà mis à rude épreuve, cette décision unilatérale ne pourrait qu’aggraver leur situation.

Nous avons donc demandé quelles solutions alternatives les services du CROUS comptaient mettre en place pour continuer à offrir aux étudiants un repas équilibré, de qualité et à un prix abordable.

Et si aucune solution satisfaisante pour les étudiants n’était trouvée, nous avons demandé au CROUS de revenir sur cette décision et de préserver au maximum le pouvoir d’achat des étudiants.

Dans cet article de presse, le CROUS déclare que « rien n’a été tranché à ce stade » et que « c’est une réflexion en cours ». Ces propos sont incohérents avec les informations apportées aux élus départementaux le 19 novembre dernier lors de la séance de la commission permanente. Aussi, maintenons-nous notre demande de précisions auprès du CROUS, car si rien n’est fait dans les plus brefs délais, ce sont bien les étudiants qui devront assumer un prix du repas multiplié par deux.

PDF - 71.4 ko
Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits