Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Transports
Densifier les transports en commun

La problématique des transports en commun est cruciale pour Thiais. L’arrivée du Tramway sur l’ex national 7 facilitera l’accès au métro mais nous sommes encore tributaires des trop faibles fréquences des bus, obligeant encore trop de thiaisiens à utiliser leur véhicule pour relier la capitale. De fait certains quartiers sont aujourd’hui enclavés en terme de transports. L’enjeu est simple : multiplier l’offre de transports en commun pour faciliter l’accès à Paris en un minimum de temps.

En ce sens l’arrivée du futur tramway reliant la porte de Choisy au centre ville d’Orly constitue une opportunité. Le futur tramway reliera Paris en 30 minutes et reprendra, pour partie, le parcours de l’actuelle ligne de bus 183. Le décongestionnement est nécessaire cette ligne étant la deuxième la plus fréquentée d’Ile de France. De plus les nombreux déménagements de sièges d’entreprise de la capitale vers la proche banlieue (pour cause d’un foncier prohibitif en période de crise), doit nous amener à renforcer l’attractivité de notre territoire sud val de marnais pour accueillir des entreprises, donc des emplois. Deux réunions étaient prévues, l’une le 25 octobre pour le secteur Thiais/Choisy sud et l’autre ce soir pour le secteur Choisy sud/Orly. Les enjeux sont multiples (y compris environnementaux) et j’ai donc participé, en tant que conseiller général, à la première réunion de concertation concernant notre territoire. Etaient présent pour Choisy le Roi Daniel Davisse, plusieurs de ses adjoint ainsi que Didier Guillaume le Conseiller Général de Choisy et pour Thiais Pierre Segura Adjoint au Maire en charge des infrastructures. L ‘unanimité était de circonstance (c’est assez plaisant sur des sujets structurant comme celui-ci) pour intensifier les discussions avec le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France), en particulier pour accélérer la construction de cette ligne, aujourd’hui prévue pour 2020.

Je regrette que les thiaisiens n’aient pas été suffisamment associés à cette réunion de concertation, les affiches annonçant ce projet ayant été apposées par la ville sur notre commune…Après la réunion qui concernait le tronçon de Thiais.

Reste maintenant a suivre ce dossier avec beaucoup d’attention afin que les riverains des rues concernées puissent donner leur avis sur l’intégration de ce tramway dans un site déjà très urbanisé avec ses problèmes de circulation et de stationnement.

Retrouvez cet article sur le blog de Bruno TRAN : http://www.aucoeurdethiais.fr/

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits