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Deux nouveaux trams pour faciliter vos déplacements

Deux lignes de tramway ouvriront cette année : leT5 (Saint-Denis/Garges/Sarcelles) et leT7 (Villejuif/Athis-Mons). Longtemps relégués au rayon des souvenirs, les trams s’affirment une fois encore comme fers de lance des transports dans la région.

L’année 2012 s’était achevée en fanfare avec le prolongement de trois lignes de tramway : le T1, de Saint-Denis (93) à Asnières-Gennevilliers (92), le T2, de la Défense (92) à Pont-de-Bezons (95), et le T3 de la porte d’Ivry à la porte de la Chapelle (75). La cadence se poursuit cette année puisque deux nouvelles lignes de tram doivent être inaugurées d’ici la fin 2013. Il s’agit du T5 Saint-Denis (93)/Garges-Sarcelles (95) et le T7 Villejuif (94)/Athis-Mons (91) pour une facture globale de quelque 500 M€.

Doté de 16 stations, égrenées au fil des 6,6 km de ligne, le T5 doit entrer en service cet été. Monté sur pneus, il permettra de relier ses deux terminus en 22 minutes, ce qui représente un gain de 8 minutes par rapport au trajet effectué en bus. Ce tram pourra transporter 30000 voyageurs par jour. A Saint-Denis, le T5 sera en correspondance avec le T1 et en connection avec le RER D à Garges-Sarcelles. Cette nouvelle liaison doit faciliter les déplacements des salariés qui circulent entre les deux territoires. En effet, 16166 actifs du Val-d’Oise vont chaque jour travailler à Plaine-Commune (l’intercommunalité de Saint-Denis) tandis que 6147 habitants de Plaine Commune travaillent dans le Val-d’Oise.

Même préoccupation de desservir des lieux de travail pour le T7, qui doit relier des pôles importants tels que l’aéroport d’Orly ou le Marché de Rungis. En tout, ce sont 18 stations qui sont programmées, dont certaines en correspondance avec la ligne 7 du métro, le RER C et le bus en site propre TVM.

A cheval puis électriques, les tramways tenaient le haut du pavé entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe. Mais ils étaient tombés en désuétude : plus de tram à partir de 1937 à Paris et 1957 en banlieue. Suivent des décennies de trou noir avant un retour en grâce à partir de 1992 et l’ouverture du T1. Et la tendance est loin d’être finie : en 2014, ce sera au tour des tramways T6 Châtillon (92)/Viroflay (78) et T8 Epinay (93)/Villepinte (93) d’entrer en service.

Le Parisien Louis Moulin avec MAïram Guissé | Publié le 02.01.2013, 07h00

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