Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Développement économique du département

Le Conseil Général du Val de Marne a présenté son plan stratégique au début de l’année.

C’est un sujet majeur car notre département bénéficie d’atouts exceptionnels sous utilisés. Ce potentiel serait pourtant créateur d’emploi, de richesse, d’amélioration de nos infrastructures. C’est la raison pour laquelle nous devons, sur ce sujet comme sur d’autres, dépasser les clivages politiques.

Voici l’intervention que j’ai donc faite sur ce sujet :

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Comme vous le savez, notre groupe UMP Val-de-Marne Autrement n’a jamais été en faveur d’une opposition systématique et politisée. Nous avons toujours soutenu les initiatives, d’où qu’elles viennent quand il s’agit de défendre les intérêts de nos concitoyens et de notre territoire, comme ce fut le cas pour le Grand Paris Express.

Le changement de gouvernement et le fait qu’aujourd’hui, vous et vos alliés, ayez tous les pouvoirs dans notre pays, ne change rien à la situation.

C’est donc dans le souci de mettre toutes les chances du côté de notre territoire et de ses habitants que nous avons lu, relu, étudié et analysé votre plan stratégique de développement économique.

A l’issu de sa lecture, nous avons retrouvé beaucoup de nos demandes.

- Prise en compte des avis des différents partenaires économiques du département,

- Mise en valeur de quelques grands pôles de développement stratégiques dont les pôles de compétitivité mis en place par le précédent gouvernement,

- Réflexion sur la politique immobilière et foncière dans le cadre du rééquilibrage du territoire oublié par le SDRIF,

- Mise en valeur de l’innovation, des filières créatrices d’emploi,…

Oui, ce plan est intéressant et il répond à certaines de nos attentes.

Sur le papier, il répond effectivement à certaines de nos attentes, c’est vrai, mais ce qui nous inquiète plus, c’est la marche qu’il va falloir franchir pour passer des mots aux actes.

Concrètement, nous nous interrogeons sur les moyens que vous allez y mettre, les crédits vont-ils suivre ?

Je ne vous cache pas mon scepticisme sur votre réelle volonté quand on voit par exemple que la ligne budgétaire en 2012, pour l’aide à l’enseignement supérieure est inférieure de 25% à celle de l’aide aux syndicats.

En bref, aurons-nous le développement économique de notre département que votre plan laisse entrevoir ?

Je suis sceptique, je l’avoue, car jusqu’à présent vos actes et vos discours contre les entrepreneurs ne nous encouragent pas à vous croire.

Ceci étant dit, derrière ce plan que vous nous proposez, je reconnais la signature de personnalités économiques avec qui j’ai eu plaisir à travailler ces dernières années.

Alors par respect pour leur travail et l’espoir qu’ils arrivent à vous convaincre, nous allons voter ce plan stratégique de développement économique.

Comme il l’a proposé en commission des finances, je compte sur le vice-président chargé de ce secteur pour faire connaître notre vote sur ce rapport.

En tout cas, sachez que pour notre part nous serons très attentif à l’application de ce plan et que, s’il n’est pas appliqué, nous saurons le faire savoir à l’ensemble des acteurs qui sont concernés par ces enjeux.

Nous saurons rappeler à tous les partenaires économiques à quel point vous avez su les déranger et les mobiliser dans le seul but de vous mettre en avant, dans le seul but de communiquer, à travers un plan de qualité qu’ils vous auront aidé à réaliser alors que vous n’aviez jamais eu l’intention de le mettre en œuvre.

C’est parce que nous espérons ne jamais en être là que nous voterons ce rapport.

Ne nous décevez pas, mais surtout ne décevez pas l’ensemble des acteurs économiques de notre département.

Retrouvez cet article sur le blog de M.TRAN : http://www.aucoeurdethiais.fr/2013/...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits