Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Discours d’Olivier Capitanio - Orientations budgétaires 2019

Lors de la séance du 28 janvier 2019, l’Assemblée départementale a débattu rapport d’orientations budgétaire. Pour l’opposition départementale, la majorité a certes engagé des efforts de gestion. Mais trop peu et surtout trop tard pour freiner la dégradation de l’état de santé du Département, dont le symptôme le plus préoccupant est la fuite en avant en matière d’endettement qui au rythme où vont les choses fera bientôt du Département du Val-de-Marne l’un des départements de taille comparable les plus endettés de France.

La majorité reste floue quant à sa décision en matière d’augmentation des impôts

❌ Le groupe LR dénonce aussi un manque de clarté sur les choix de la majorité en matière de fiscalité, qui se fixe seulement l’objectif de « tendre au maintien du taux de la taxe foncière »

« La formulation nous laisse entendre que la majorité va construire son budget et qu’elle adaptera ensuite le taux d’imposition, la hausse de la fiscalité étant de fait une variable d’ajustement pour boucler le budget. Pour notre part, nous sommes totalement opposés à cette approche. Nous considérons qu’il est impératif de ne pas augmenter les impôts » dénonce Olivier Capitanio, Président du Groupe LR, qui ajoute : « On ne peut pas à la fois déclarer haut et fort vouloir défendre le pouvoir d’achat des Val-de-Marnais et leur imposer une augmentation de la fiscalité !

Une dette extrêmement préoccupante

❌ La situation de la dette est de loin le point noir le plus inquiétant. Le ROB 2019 fait apparaitre une prévision d’endettement qui dépasse désormais le milliard d’euros. Cette année encore la fuite en avant continue puisqu’une progression de 9.4% de l’endettement est prévue. Alors qu’en 2013, le remboursement de la dette en capital coutait 29 M€ / an au Département, un peu plus que l’équivalent d’un collège. En 2019, la capacité d’action du département sera amputée de 61 M€ pour le remboursement de la dette ; soit l’équivalent de 3 nouveaux collèges !

Retrouvez l’intégralité du discours prononcé par Olivier CAPITANIO :

PDF - 533.3 ko
Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits