Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Duflot pas candidate à Villeneuve-Saint-Georges

On l’avait peut-être oublié, mais Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, députée (EELV) de Paris, est toujours conseillère municipale de Villeneuve-Saint-Georges.

Mais la ministre ne devrait a priori pas rempiler à l’occasion des élections municipales de 2014. Elle a fait savoir que si elle ne briguerait pas la mairie de Paris comme beaucoup le pressentaient, elle était cependant candidate pour la dernière place de la liste des écolos dans le XIe arrondissement. Une décision qui exclut normalement de fait toute réélection à Villeneuve-Saint-Georges. Native de la ville, où elle a toujours une résidence et où ses enfants sont scolarisés, elle y a été élue pour la première fois en 2004 puis réélue en 2008. Cela fait pourtant quelques années que Cécile Duflot n’était plus vraiment présente à la mairie et n’incarnait que très peu sa fonction d’élue municipale. « Ça fait deux ou trois ans qu’elle n’est plus présente à la mairie », explique Daniel Henry, le premier adjoint. « Elle est venue assister à un conseil municipal depuis qu’elle est ministre, avant cela, elle venait environ une fois sur trois », poursuit-il. Une conseillère municipale fantôme, en somme. L’actuelle ministre du Logement cumule en effet depuis longtemps les responsabilités, tour à tour secrétaire nationale des Verts ou chef du groupe des Verts au conseil régional d’Ile-de-France dont elle était élue, désormais ministre. « On se demandait déjà à l’époque comment elle pouvait s’organiser pour cumuler ces fonctions », sourit-on à la mairie de Villeneuve-Saint-Georges.

Le Parisien Q.L.

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits