Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Elles partent redorer l’image du Japon

Un an après le séisme et le tsunami qui ont si durement touché le Japon, elles ont décidé de redonner à tous l’envie de découvrir ce pays. Samantha Bastien, étudiante de Bry-sur-Marne, âgée de 21 ans, et Lucie Jourdane, 22 ans, originaire de Châtellerault (Vienne), se sont envolées hier matin pour le pays du Soleil levant.

Les deux amies vont passer trois mois là-bas, principalement dans la capitale, Tokyo. Chaque semaine, elles posteront sur Internet une chronique en images de leurs découvertes. « Nous avons partagé Tokyo en dix grands quartiers et, en sept minutes, nous vous en ferons découvrir les différents aspects : gastronomie, culture, architecture, zen attitude », explique Lucie Jourdane, surnommée Lulu. Après des études d’ingénieur en biologie industrielle et avant de se lancer sur le marché du travail, elle voulait réaliser un projet. Même chose pour Samantha Bastien, alias Sam, qui a bouclé ses études en cinéma à l’INA, à Bry. Devenues amies grâce à un forum de fans du chanteur Christophe Willem, il y a six ans, les jeunes femmes se sont initiées au japonais. « On part avec quelques bases : on verra bien », s’enthousiasme Samantha. Cette dernière, qui a grandi à Bry, s’est fixé une autre mission : « On expliquera aussi les freins au voyage dans un pays si éloigné de nous, y compris, comme je suis en fauteuil roulant, les éventuelles difficultés qui en découlent pour voyager. » Son fauteuil, Samantha en a aussi fait un atout, puisque son père lui a bricolé un bras pour y fixer une caméra. « J’ai davantage étudié le montage, mais on s’est entraînées : nos images seront soignées », promet la jeune femme. Après de difficiles recherches, les deux amies ont trouvé un appartement accessible à louer à Tokyo et voyageront à travers le reste du pays sur la fin de leur voyage. Leur site regorge déjà de séquences amusantes des préparatifs. Un projet d’un coût total d’environ 30000 € rendu possible grâce à des sponsors, comme la ville de Bry et les associations de leurs facultés. « Elles ont été sensibles à notre volonté de montrer que le Japon ne se résume pas à ces tremblements de terre, insistent les deux copines. On promet de tout montrer, que ce soit les traditions, comme la cérémonie du thé et la calligraphie, ou la culture plus moderne, de l’informatique aux mangas en passant par la mode ! » Premier épisode à découvrir le 5 mars.

Rendez-vous sur www.perlesdetokyoites.fr

Laure Parny | Publié le 24.02.2012, 07h00

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits