Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Emprunts toxiques/Dexia : le gouvernement doit prendre la mesure du problème

J’ai interpellé le ministre du Budget sur les difficultés rencontrées par les collectivités territoriales qui ont contracté des emprunts toxiques.

Les emprunts toxiques représentent de véritables menaces pour les collectivités territoriales. Depuis 2009, les prêts les plus dangereux ne sont plus vendus et l’information sur le niveau de risque des prêts a été améliorée. Les banques ont pris des engagements pour l’avenir, mais les risques sur les anciens crédits perdurent. Un certain nombre de collectivités territoriales ont attaqué devant les tribunaux les établissements bancaires. Des décisions ont été favorables aux collectivités locales, notamment les actions contentieuses à l’égard de Dexia. Considérant le rôle de l’Etat français dans la structure actionnariale de Dexia, considérant le montant du risque encouru par Dexia dans l’hypothèse où des décisions judiciaires lui seraient défavorables, considérant l’urgence pour les collectivités concernées à lever l’hypothèque que représentent les emprunts toxiques sur leurs comptes, j’ai donc demandé quelles mesures le gouvernement entendait prendre pour inciter Dexia, et au-delà l’ensemble des établissements bancaires concernés, à négocier à l’amiable et dans les meilleurs délais avec les collectivités territoriales.

Retrouvez cet article sur le blog de M. BERRIOS : http://www.berrios.fr/emprunts-toxi...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits