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En route vers une gare RER à Pompadour

Une immense grue attire l’œil. Les passants, usagers des bus et même automobilistes n’ont pas pu manquer le chantier en cours chemin des Bœufs à Créteil, au niveau du parc interdépartemental des sports. Les travaux pour aménager le pôle multimodal Pompadour vont bon train. Ces jours-ci, les techniciens du conseil général mettent en place un bassin de rétention des eaux de 400 m3. Le timing est serré. Car le futur pôle multimodal doit être mis en service début 2014.

Une immense grue attire l’œil. Les passants, usagers des bus et même automobilistes n’ont pas pu manquer le chantier en cours chemin des Bœufs à Créteil, au niveau du parc interdépartemental des sports. Les travaux pour aménager le pôle multimodal Pompadour vont bon train. Ces jours-ci, les techniciens du conseil général mettent en place un bassin de rétention des eaux de 400 m3. Le timing est serré. Car le futur pôle multimodal doit être mis en service début 2014.

Cet aménagement de 37 M€ va permettre aux usagers du Trans-Val-de-Marne (TVM) et de la nouvelle ligne de bus 393 des dessertes stratégiques dans le département, d’avoir une correspondance avec le RER D, ligne la plus fréquentée d’Ile-de-France (550000 voyageurs par jour). Un maillage qui manquait fortement dans le sud-est du département.

La nouvelle gare RER s’appellera Créteil-Pompadour

Ce sera la première sur le territoire de Créteil. De plus, 30000 voyageurs devraient la fréquenter chaque jour. Le matin, à l’heure de pointe, 4300 usagers pourraient y prendre le train. Conséquence directe : la station Villeneuve-Prairie va fermer. Quelque 800 voyageurs l’utilisent actuellement.

L’ouverture de Créteil-Pompadour est prévue début 2014 pour correspondre au nouveau service mis en place par la SNCF. La fréquence des trains doit doubler avec 16 RER par heure et par sens de circulation aux heures de pointe.

Originale, cette gare sera construite sur pilotis, avec une façade en bois et un hall de 385 m2 qui s’ouvrira sur une plate-forme extérieure équipée d’un ascenseur pour descendre directement sur l’unique quai central. Les travaux sur les emprises ferroviaires doivent démarrer en avril.

Des correspondances facilitées

De la gare, les voyageurs pourront attraper un bus : soit via la ligne du TVM qui va de Saint-Maur-Créteil à Antony (Hauts-de-Seine), soit avec la nouvelle ligne 393 Thiais-Sucy. En empruntant cette dernière jusqu’à la Pointe-du-Lac à Créteil, les passagers pourront même récupérer la ligne 8 du métro qui vient d’être prolongée. De quoi faciliter la vie des habitants du secteur (Créteil, Choisy, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges, ainsi que ceux de Sucy et Bonneuil). Mais aussi de quoi décongestionner le carrefour Pompadour, surtout avec la perspective de nouvelles constructions comme celle du quartier Val-Pompadour à Valenton.

L’actuel arrêt de bus TVM/393 va être réaménagé à partir de mars. Les quais seront élargis. Ce qui va entraîner un rétrécissement des 2 x 2 voies de la D86. Un moyen de faire lever le pied aux automobilistes. Durant les travaux, le trafic des bus ne sera pas modifié.

Des voyageurs protégés

Pour rejoindre les arrêts de bus, les piétons vont bénéficier d’une passerelle, longue de 120 m. Ce pont, construit à partir de mai, va surplomber le parc interdépartemental des sports, à 9 m de haut. Ce qui va nettement améliorer la sécurité des voyageurs. A l’heure actuelle, traverser la D86, c’est dangereux, surtout à certaines heures, malgré les feux tricolores. Sous la passerelle, les circulations douces seront favorisées avec une piste cyclable et un cheminement piéton qui rejoindra le parvis de la gare. Grâce à cette place, les autres bus, comme ceux de la Strav, pourront déposer directement leurs voyageurs.

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