Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Education
Enseignement privé dans le Val-de-Marne

Catherine Procaccia participait à la commission de concertation de l’enseignement privé au rectorat de Créteil.

Cette commission est chargée des questions relatives aux contrats passés entre les établissements privés d’enseignement et l’Etat notamment de la répartition des moyens.
Lors de cette réunion, la situation des écoles des collèges et lycées des trois départements 77, 93 et 94 a été analysée en présence de la Rectrice et des représentants des syndicats et des établissements.
L’académie a expliqué que les moyens supplémentaires dégagés devaient servir à diminuer le nombre d’élèves par classe (plus élevé que dans le public) et pas seulement à ouvrir de nouvelles classes. La situation de certaines filières de Bac professionnel peu remplies dans le privé alors qu’elles rencontrent du succès dans les autres lycées professionnels a été évoquée.
S’agissant de la demande de signature d’une mise sous contrat d’un nouvel établissement du 94, l’insuffisance de son centre de documentation et l’absence d’espace pour les cours d’éducation physique et sportive ont conduit la Commission à refuser cet agrément.
Le lycée de Vincennes, Notre Dame de la Providence a par contre reçu l’accord pour ouvrir une classe de « lycée du soir », destinée à des adultes qui souhaitent passer leur bac.
Le Val-de-Marne comptabilisait dans l’enseignement privé à la rentrée 2013-2014 :
- 11 237 écoliers,
- 10 428 collégiens,
- 2855 lycéens professionnels,
- 9261 lycéens en filière générale.

Retrouvez cet article sur le site de Mme PROCACCIA : http://www.catherine-procaccia.com/

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits