Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Et toujours plus de grandes surfaces

La chambre de commerce et de l’industrie du Val-de-Marne dévoilait, hier, les résultats d’une étude sur l’évolution du tissu commercial entre 2002 et 2011, en distinguant les petites et grandes surfaces (plus ou moins de 300 m2).

Première observation : ce tissu commercial connaît une stabilité du volume global, avec 13342 commerces et 1825 commerces vacants. Le secteur compte 68500 emplois, soit 20% de l’activité totale.

Dans le détail, et concernant les surfaces de plus de 300 m2, le Val-de-Marne affiche la plus forte densité commerciale en petite couronne. Ces établissements voient leur volume s’accroître (+ 11%) tout comme leur surface de vente (+ 19%, soit + 128000 m²), principalement grâce à l’ouverture de nouveaux centres commerciaux, comme Okabé, la Vache-Noire, les Armoiries… Toutefois, le taux de vacance sur les dix dernières années était en hausse (6,4% en 2011, soit 32 grandes surfaces vacantes). Créteil-Soleil, 5e centre commercial de France, a également connu une légère érosion de sa fréquentation récemment, pour atteindre aujourd’hui 18,4 millions de visiteurs.

Quant aux petites surfaces, leur volume est globalement stable sur la même période. Leur taux de vacance diminue légèrement (- 1,7%) et s’établit à 12,2% sur le département, contre 13,1% en petite couronne.

Le Parisien A.L. | Publié le 20 févr. 2013, 07h00

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits