Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Etre Volontaire international : avant 30 ans

Le volontariat international propose aux jeunes de 18 à 28 ans des missions professionnelles à l’étranger en entreprise (VIE) ou en administration (VAE) pour des services de l’État à l’étranger d’une durée de 6 à 24 mois.

Pour les entreprises implantées à l’étranger le recrutement de volontaires internationaux présente une alternative à l’expatriation et au recrutement local. Pour les volontaires, il s’agit d’une réelle expérience professionnelle enrichissante extrêmement reconnue sur le marché du travail. Ces missions temporaires de service public qui relèvent du Code du service national sont exclusivement publiées sur le site internet www.civiweb.com. Au vue du descriptif des offres de mission, les profils recherchés requièrent bien souvent doubles diplômes alliés à des expériences professionnelles significatives, exigences rarement conciliables pour de jeunes diplômés. C’est pourquoi Catherine Procaccia vient d’interroger le Ministre de la Défense en lui proposant d’adapter les critères d’éligibilité et en étendant le volontariat international aux jeunes jusqu’à 30 ans.

Par sa réponse, le Ministre admet une reconnaissance très limitée du statut de « VI » (4 pays), à l’étranger le volontaire international demeure finalement considéré comme un « stagiaire professionnel ». Fin 2012, 8 574 VI étaient en poste :
- 7 402 VIE et
- 1 172 VIA (dont 94 pour la Direction générale du Trésor, 115 pour UBIFRANCE et 963 pour le MAE). L’âge moyen des VIA est de 26/27 ans ; contre 25 ans pour les VIE, l’âge limite fixé à 28 ans ne semble pas prêt d’être réajusté.

Retrouvez cet article sur le site de Mme PROCACCIA : http://www.catherine-procaccia.com/...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits