Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Métropole de Paris
Faire disparaître les intercommunalités, c’est affaiblir les communes et handicaper la métropole du Grand Paris

Pour une métropole fondée sur ses territoires

Maires, présidents de communauté d’agglomération, élus en Ile-de-France, nous nous sommes engagés au sein de Paris Métropole pour construire ensemble, à partir de l’expérience de chacun, un projet et une gouvernance pour une métropole parisienne attractive et solidaire.

Le projet de loi en cours de discussion au Parlement, et qui doit être examiné en seconde lecture à l’Assemblée nationale, s’inscrit malheureusement à contre courant des pistes dégagées par notre travail et nous sommes convaincus qu’il porte en lui une paralysie mortifère pour la métropole.

Nous ne pouvons nous résoudre à ce qu’un projet vienne casser les dynamiques territoriales pour leur substituer une structure imposée par le haut, anti démocratique et impraticable.

Nous appelons solennellement le gouvernement et les députés à écouter les élus locaux pour que la raison l’emporte.

Nous sommes convaincus qu’avec Paris Métropole une sortie par le haut est possible, en proposant un projet qui conjugue proximité et gouvernance métropolitaine :

Pour recueillir votre signature : antonio.aniesa@plainecommune.com.fr

Ci-dessous, la liste des signataires de cet appel au 26 novembre 2013 :

Word - 39 ko
Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits