Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil
Gel des dotations aux collectivités : "double salto arrière" du gouvernement (Novelli, UMP)

L’ancien ministre UMP Hervé Novelli a qualifié mercredi de "double salto arrière" du gouvernement le gel des dotations aux collectivités locales annoncé à l’issue du séminaire gouvernemental sur le budget.

"En annonçant à l’issue du séminaire gouvernemental la prolongation du gel des dotations aux collectivités locales, c’est un double salto arrière que le gouvernement Ayrault exécute", écrit dans un communiqué M. Novelli, président de l’Association des élus régionaux de France (AERF) qui rassemble essentiellement des élus de droite. Selon M. Novelli, le gouvernement est "rattrapé par la réalité" alors que lors de la réunion des associations d’élus à l’Elysée il y a trois mois les élus de gauche, "à l’époque dans l’opposition politique systématique et idéologique, pratiquaient la politique de l’autruche en rejetant l’idée même de partager le diagnostic de la nécessité de maîtriser les dépenses publiques".

"Il sera intéressant de voir si le procès permanent instruit pendant cinq ans contre l’Etat par les élus locaux de gauche perdurera maintenant que le gouvernement est socialiste", poursuit M. Novelli. L’AERF avait été créée au lendemain de la déroute de la droite aux régionales de 2010 par Philippe Richert, président de la région Alsace, et Valérie Pécresse, chef de l’opposition à la région Ile-de-France. M. Novelli, élu de la région Centre, en est devenu président en 2011 quand M. Richert est entré dans le gouvernement de François Fillon en tant que ministre des Collectivités locales.

jlp/rh/jmg

Afp le 27 juin 12 à 16 03.

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits