Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Nouveau Grand Paris
Gouvernance du Grand Paris : le Livre vert de Paris Métropole

Paris Métropole, qui réunit 200 collectivités d’Ile-de-France, travaille à la construction d’un Grand Paris solidaire, en liant rayonnement international et développement durable dans ses différentes dimensions : sociale, économique, écologique, citoyenne. Ce syndicat mixte, créé en 2009, associe toutes les collectivités de l’Unité urbaine (Insee) qui le souhaitent, et intègre tous les niveaux institutionnels (communes, intercommunalités, départements, Ville de Paris, Région).

Paris Métropole constitue une agora singulière des collectivités, qui permet des propositions constructives, l’expression d’une intelligence collective à partir de la diversité, tant politique que territoriale. Les travaux du Comité des partenaires, créé en 2010, viennent enrichir ces préconisations.

Rapprochement des projets portés par l’Etat et la Région pour le réseau de transports, réforme de la péréquation financière, Contrats de développement territorial, révision du Schéma directeur de la Région Ile-de-France : autant d’enjeux sur lesquels Paris Métropole s’attache à apporter des contributions utiles. Il en va de même du logement, chantier prioritaire.

Le syndicat s’est aussi saisi d’autres thématiques d’intérêt métropolitain : aéroports, santé, développement économique, eau… Il a lancé un Appel à initiatives, portées par les collectivités membres et copilote avec l’Etat le Label Grand Paris. Paris Métropole est membre de l’Atelier international du Grand Paris.

Depuis un an, nous avons abordé la question de la gouvernance. Il s’agit de construire une vision et un projet pour notre métropole-monde, tenant compte de l’ensemble des territoires, selon un processus démocratique. L’heure est venue de passer d’une métropole subie à une métropole choisie par ses habitants et ses acteurs économiques et sociaux. Avec une gouvernance partagée.

L’un des handicaps majeurs de la métropole parisienne est le caractère hétérogène de son développement, alors que l’Ile-de-France est l’une des régions les plus riches d’Europe. C’est d’ailleurs ainsi, en générant inégalités et exclusions, que la plupart des métropoles mondiales se « mal-développent ». Le statu quo est impossible. Il nous faut donc imaginer des solutions inédites.

Une trentaine de contributions d’élus de différentes sensibilités politiques, émanant de territoires petits ou grands, énoncent pour ce faire des principes, des pistes nouvelles, et ébauchent des modes de gouvernance innovants. Au fil de la confrontation des idées, nous avons recensé les convergences, et regroupé les propositions par « familles ». L’ensemble de ce travail vient de se traduire par un Livre vert sur la gouvernance.

Ce Livre vert acte un socle commun d’ambitions et de défis à relever. Le présent et l’avenir de la métropole au quotidien, dans les équilibres nationaux, et dans sa projection vers le monde doivent se fonder sur son développement économique, son attractivité et la réduction des inégalités entre territoires. Et s’appuyer sur la richesse et la variété de ceux-ci pour faire destin commun, prendre en compte le caractère polycentrique, mettre en place sans attendre des outils répondant aux urgences du logement, des transports, de la création d’emplois et de la péréquation financière. La démocratie doit en sortir renforcée par la participation des citoyens, par le respect du fait communal et le renforcement d’espaces de débat entre collectivités. L’Etat est un partenaire essentiel, avec lequel le dialogue et la concertation se doivent d’être permanents. Les collectivités, les habitants qu’elles représentent, entendent maîtriser l’avenir de leurs territoires, et participer à la construction de la métropole. La place et le rôle du syndicat mixte ont été soulignés par les contributeurs comme un fait nouveau qu’il faut encore renforcer.

En rendant public le Livre vert de la gouvernance, les élus de Paris Métropole s’adressent aux forces vives, aux citoyens, dont l’implication est essentielle pour relever les défis d’une métropole durable du 21ème siècle.

Ce Livre vert, qui va être présenté dans les assemblées des collectivités et au Comité des partenaires, doit être porté au débat public dès l’automne. Il nous donne les moyens de formuler des propositions dans le temps de la discussion parlementaire, sur le logement, sur la solidarité financière, sur la gouvernance du Grand Paris.

Le Bureau exécutif de Paris Métropole : Patrick Braouezec, Président - Jacques JP Martin, 1er Vice-président - Dominique Adenot - Daniel Breuiller - Véronique Coté-Millard - Philippe Dallier – Jean-Christophe Fromantin - Daniel Guiraud - François Kosciusko-Morizet - Laurent Lafon - Jean-Luc Laurent - Philippe Laurent - Jean-Yves Le Bouillonnec - Dominique Lefebvre - Pierre Mansat - Yanick Paternotte

www.parismetropole.fr

Retrouvez cet article sur le blog de Jacques JP MARTIN : http://www.jacques-jp-martin.fr/spi...

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits