Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Handicapés et valides réunis par le sport

Au quotidien, ils n’ont pas tout à fait la même vie. Mais sur un terrain de basket, un tatami ou un pas de tir à la sarbacane, les enfants qui ont un handicap et ceux qui n’en ont pas se ressemblent énormément en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

Faire se rencontrer ces deux mondes, celui des handicapés et celui des valides, c’est l’objectif des journées « Handi : Cap sur le sport » qui se tiennent jusqu’à ce soir au parc interdépartemental de Choisy-le-Roi. Quelque 1200 enfants de classes spécialisées et de classes banales participent de concert à une douzaine d’ateliers différents. « En apprenant à jouer ensemble, les enfants apprennent aussi à se découvrir et à mieux s’accepter, assure le préfet Thierry Leleu, venu sur place hier matin. On est là pour témoigner de l’importance des valeurs du sport, des valeurs de solidarité, de travail en commun, de dépassement de soi et d’excellence. » Les enfants valides ont ainsi pu s’essayer au tennis ou au basket en fauteuil, ainsi que le long d’un parcours de maniabilité où ils ne sont pas forcément aussi à l’aise que leurs homologues handicapés. Mais la plupart des disciplines présentées se font sans chaise roulante. « Il faut savoir que le handicap physique ne représente que 4 à 5% du handicap des enfants, explique Eric Piedfer-Quêney, délégué départemental de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP). La plupart des handicaps ne se voient pas. » 115000 € d’aides annuelles Mais si l’aide de l’État au sport handicapé est en augmentation constante depuis quelques années (115000 € cette année dans le Val-de-Marne), il reste encore beaucoup à faire. « Il n’y a pas encore de dynamique départementale, regrette Robert Simon, le directeur départemental de la cohésion sociale. Il y a un comité départemental du sport adapté mais pour le handisport il n’y a qu’un comité régional. En automne, on va organiser une réunion entre associations sportives et de handicapés pour que chacun apprenne à se connaître. »

Le Parisien Louis Moulin

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits