Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Nouveau Grand Paris
Huchon opposé à la fusion des départements

C’est l’amendement qui fâche à gauche comme à droite.

Le député PS Alexis Bachelay (lire ci-contre) propose pour « davantage d’efficacité » de supprimer les départements de Paris et de sa petite couronne qui seraient fondus dans la future métropole du Grand Paris dès 2020. Une disparition également souhaitée par six sénateurs socialistes franciliens (Jean-Pierre Caffet, Bariza Khiari, Roger Madec, Philippe Kaltenbach, Claude Dilain et Gilbert Roger). « N’attendons pas pour achever la simplification administrative », exhortent-ils dans un communiqué publié hier.

L’idée fait bondir les présidents des conseils généraux des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne mais aussi le président PS du conseil régional, Jean-Paul Huchon. « C’est hors de propos », tonne-t-il.

Quelle utilité pour la région à l’avenir ?

Car si l’avenir des départements est incertain, celui de la région aussi. A quoi servira-t-elle désormais ? Le conseil régional ne risque-t-il pas de devenir la collectivité des confins de l’Ile-de-France, se limitant aux départements de grande couronne face au mastodonte de la métropole du Grand Paris ?

« Il y a un vrai besoin de représenter de manière spécifique la zone centrale de la région, répond Jean-Paul Huchon. A partir de là, on peut imaginer des formes de collaboration entre la métropole et la région. » Car, le président de l’exécutif régional l’assure la main sur le cœur : « Je ferai tout pour que ça marche. Il faut clairement accepter la loi telle qu’elle est. » Avec une réelle exigence : « Je m’assurerai qu’il n’y ait pas de fracture entre le cœur de la métropole et la grande couronne. Je suis responsable de la solidarité entre les différentes zones franciliennes », précise Jean-Paul Huchon qui a demandé « à ce que l’on renforce le poids de la région dans la métropole ».

Le Parisien F.C

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits