Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département > Ivry-sur-Seine
IVRY-SUR-SEINE : Le flou du ministère sur Gagarine-Truillot

L’année 2013 sera-t-elle l’année du lancement de la transformation de la cité Gagarine-Truillot à Ivry ?

Si le ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy, a bien confirmé le déblocage de 1,4 M€ de crédits spécifiques dans le cadre de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), la somme apparaît dérisoire face aux besoins d’un tel programme d’un coût total de 100 M€. Car si cette enveloppe spéciale destinée aux quartiers isolés, allouée dans le cadre de la première phase de l’Anru (dite Anru 1), permettrait d’engager les opérations, quid d’autres financements émanant des services de l’Etat ? Et s’ils interviennent bel et bien, à quelle date ce quartier construit au début des années 1960 pourra-t-il compter dessus ?

Le projet serait retardé de cinq ou six ans

Le ministre a en effet indiqué au maire, Pierre Gosnat (PC), que la deuxième tranche de l’Anru (dite Anru 2) ne débuterait que dans cinq ou six ans, ce qui retarderait d’autant le projet. L’élu entend du coup « maintenir la mobilisation de la municipalité aux côtés des habitants pour [sa] mise en œuvre rapide », prévient-il dans un communiqué. Une pétition a en effet déjà circulé réclamant le soutien de l’Etat dans ce programme jugé pourtant prioritaire. Un programme qui comprend construction de 1100 logements, qui se répartiront entre 500 logements sociaux et 600 logements privés. L’objectif est d’arriver à un équilibre sur le quartier avec 60% de privé et 40% de social à la fin de l’opération, dont l’échéance était arrêtée à 2022. Dans cette cité populaire, non loin du centre-ville, les démolitions doivent concerner environ 280 logements ; 380 appartements y seront réhabilités.

Le Parisien Christine Mateus | Publié le 02.01.2013, 07h00

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits