Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Il est temps de sortir de la crise : les propositions des Républicains

Après 5 mois de contestation sociale, des heures de débat très médiatisées et 12 millions d’euros dépensés pour l’organisation du Grand débat, il est temps de sortir de la crise et de faire des propositions concrètes pour redonner du pouvoir d’achat aux Français et baisser les dépenses publiques.

Lors de la restitution des contributions au grand débat, le Premier ministre a insisté sur l’exaspération fiscale des Français. Fallait-il vraiment un grand débat pour se rendre compte que les Français sont excédés par le niveau des impôts dans notre pays ?

S’ils ne sont pas les seuls responsables, E. Macron et son gouvernement portent cependant une part de responsabilité évidente. Rien qu’en 2018 ils ont augmenté les impôts de 4.5 milliards d’euros.

La politique fiscale d’E. Macron a augmenté les inégalités dans le pays : les 5% de ménages les plus modestes ont perdu 0.6% de pouvoir d’achat en 2018, alors que les 5% de ménages les plus aisés ont vu le leur progresser de 1.6%. Par ailleurs, selon l’Insee le niveau de vie des retraités a baissé de 2% en 2018.

Oui, les Français paient trop d’impôts ! Nous sommes d’ailleurs les champions d’Europe des prélèvements obligatoires. En 2017, les prélèvements obligatoires sur les entreprises et les ménages se montent à 1 038 milliards d’euros (45.3 % du PIB).

Face à ce constat, la seule solution responsable et courageuse qui s’offre à nous, c’est de baisser la dépense publique. La France est en effet la championne européenne de la dépense publique, qui représente 56.5% du PIB contre 45.8% en Europe et 44% en Allemagne.

Ainsi, chaque année, la France dépense environ 220 milliards d’euros d’argent public de plus que la moyenne des pays de la zone euro (source : COE-Rexocode).

La baisse des dépenses publiques est donc un préalable indispensable pour retrouver des marges de manœuvres financières. Les Républicains proposent un plan responsable de réduction de la dépense, dont voici quelques exemples :

-  Appliquer réellement les 35 heures dans la fonction publique.
-  Supprimer les régimes spéciaux et aligner le mode de calcul des pensions de retraite du public sur celui du privé, et ainsi réduire le coût de gestion des caisses de retraite : 1 milliard d’économies la première année, puis 5 milliards par an à terme.
-  Créer une allocation sociale unique plafonnée à 75% du SMIC (hors handicap et politique familiale) : 5 milliards d’économies sur les seuls coûts de gestion (Ifrap).
-  Lutter implacablement contre la fraude sociale et fiscale : environ 1 milliard d’euros d’économies.

Au total, les Républicains proposent un plan de réduction des dépenses de 20 milliards d’euros. Ces économies doivent permettre d’une part de réduire le déficit de l’Etat et d’autre part de baisser les impôts des Français : baisse des charges patronales jusqu’à 3.5 SMIC, annulation de la hausse de la CSG, baisse de l’impôt sur le revenu de 10%, rétablissement des anciens plafonds du quotient familial, réindexation des pensions de retraites, des allocations familiales et des aides au logement sur l’inflation...

Au pied du mur, E. Macron a le choix : temporiser face au mécontentement et signer un chèque en bois en dépensant l’argent que nous n’avons pas OU engager avec courage de vraies réformes structurelles en réduisant la dépense publique et les impôts.

Si aucune baisse de la dépense publique n’est annoncée, la France restera prisonnière du cercle vicieux : plus de dépenses donc plus de fiscalité pour toujours moins de croissance.

Olivier CAPITANIO, Jean-Daniel AMSLER, Karine BASTIER, Paul BAZIN, Fernand BERSON, Laurence COULON, Chantal DURAND, Hervé GICQUEL, Emmanuel GILLES de la LONDE, Pierre-Jean GRAVELLE, Patricia KORCHEF-LAMBERT, Françoise LECOUFLE, Jean-François LE HELLOCO, Déborah MÜNZER, Marie-France PARRAIN, Marie-Christine SÉGUI, Nicolas TRYZNA, Julien WEIL, Métin YAVUZ

PDF - 82.2 ko
Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits