Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Politique Nationale
« Il faut tourner la page des 75% »

Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris, demande à ses amis socialistes de renoncer à la taxe à 75 %.

Après le Conseil d’Etat qui a mis un nouveau coup de canif à l’engagement de François Hollande de taxer à 75% les revenus au-delà de 1 M€ par an, certains députés socialistes prennent leurs distances.

Le gouvernement cherche toujours la bonne formule de la taxe à 75%. Doit-elle être maintenue ? JEAN-MARIE LE GUEN. Non. J’en ai approuvé l’idée parce qu’elle a été conçue comme un symbole fort contre les rémunérations indécentes. Mais la censure du Conseil constitutionnel nous a fait louper l’opportunité du moment. Depuis un an, la fiscalité française a retrouvé de la progressivité. Par ailleurs, Allemands et Suisses convergent avec la France pour mieux encadrer les rémunérations excessives. Il serait contre-productif de se distinguer. Cette idée n’est donc plus judicieuse aujourd’hui. Il faut tourner la page des 75 %.

François Hollande a pourtant fait des 75% un symbole du « redressement dans la justice »… Il a voulu taper du poing sur la table et rappeler à la décence. Et le message est en passe d’être entendu. Il ne me paraît pas nécessaire d’aller au-delà de ce qui a déjà été mis en place depuis un an. En matière de fiscalité, la France est un des pays les plus redistributeurs comparé à ses voisins. Par ailleurs, la fiscalité n’est tout de même pas le seul élément d’une politique économique. Ce n’est pas avec l’impôt que la France créera de la richesse.

En abandonnant cette idée, ne risquez-vous pas les foudres de la gauche non socialiste ? Avec elle, ce n’est jamais assez ! Car elle n’a pas le courage d’assumer la réalité et de s’engager dans la transformation sociale. Mais l’exercice d’un mandat politique ne se résume pas à la lecture religieuse et littérale d’un programme. Ce qui importe, c’est le respect des valeurs et des objectifs.

Le Parisien ÉRIC HACQUEMAND | Publié le 25 mars 2013, 07h00

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits