Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Ivry-Confluences commence à prendre vie

Dossier "Val-de-Marne : les grands projets de 2014"

En plein réaménagement, la ZAC d’Ivry-Confluences connaîtra de sérieuses évolutions cette année. Les coups de pioche, donnés depuis 2012 dans ce quartier d’Ivry-sur-Seine, aboutiront aux premières livraisons d’une longue série, jusqu’en 2025. À la clé, de nouveaux commerces, des écoles, 5600 logements et 650000 m2 dédiés à l’activité économique. C’est l’un des plus importants chantiers actuellement menés en Ile-de-France.

Deux premières livraisons du chantier géant en octobre

Deux livraisons sont donc prévues pour le mois d’octobre. Le programme immobilier « Quai aux Grains », baptisé ainsi en référence à la minoterie, l’usine pour transformer les grains en farine toute proche, sera officiellement dévoilé sur le site des anciennes usines de la société SNFA. Il aura fallu un an et demi de travaux pour voir sortir de terre ces 14600 m2 de logements (123 en accession à la propriété et 50 en locatif social), de commerces, et de locaux d’activités.

Les deux voies bordant les bâtiments auront été réaménagées : le boulevard de Brandebourg pourra réaffirmer son statut d’artère structurante pour la ville, tandis que la rue Pierre-Rigaud sera mise en double sens. Un square sera accessible à tous, habitants des nouveaux logements, riverains et employés du quartier, au cœur même de l’îlot.

Second projet finalisé à l’automne, celui de la plate-forme Charles-Foix. Le bâtiment doit accueillir, rue Molière, des entreprises innovantes dans le domaine des technologies dédiées aux personnes âgées.

À la fois pépinière et hôtel d’entreprises, cette structure de plus de 4200 m2, véritable vitrine de l’innovation, abritera bureaux, laboratoires et espaces communs. Le rez-de-chaussée sera ouvert au public, aux associations et aux chercheurs, qui disposeront d’espaces de démonstration, d’un cybercafé et d’une salle multimédia.

Cette opération est cofinancée par la région Ile-de-France, le conseil général du Val-de-Marne, le fonds européen Feder et la ville d’Ivry. Les premières entreprises devraient pouvoir prendre leurs quartiers rue Molière au début du mois de novembre.

Le Parisien Lucile Métout

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits