Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département > Joinville-le-Pont
JOINVILLE : Le sondage à 15000 € encense la ville

Leur territoire, 97% des Joinvillais l’aiment ; 80% satisfaits de la propreté des rues ; 66% approuvent l’action municipale… Les résultats du sondage dévoilés jeudi lors de la cérémonie des vœux donneraient le sourire à n’importe quel élu. Et le maire (UMP) n’a pas échappé à la règle.

Olivier Dosne s’est longuement félicité de cette enquête commandée à Ipsos et réalisée sur un échantillon de 400 habitants en novembre dernier. Le directeur général de l’institut de sondage — par ailleurs Joinvillais — Brice Teinturier parlant même de « démocratie soviétique »… avec le sourire bien sûr.

69% des sondés trouvent le maire sympathique

Le coût de cette opération ? 15000 € hors taxes. « Depuis 2008, nous avons lancé d’importants projets de ville, culturels… Il était important pour moi d’avoir l’avis de mes administrés », justifie Olivier Dosne.

Un sondage, réalisé pour la première fois, qui ne ravit pas l’opposition : « Si on ne pose pas les questions qui fâchent, on ne risque pas d’avoir de mauvaises réponses », grince Benoît Willot, chef de file de l’opposition socialiste, au regard des 69% des sondés qui jugent le maire « sympathique ». Et d’évoquer l’action municipale pour le stationnement qui n’est plébiscitée qu’à 32%. « Comme dans toute l’Ile-de-France », avait défendu Brice Teinturier. « On ne supprime pas des places de parking par centaines ailleurs », commente Benoît Willot, faisant allusion à la fermeture du parking du RER en mars 2011.

Même méfiance du principal opposant divers droite : « C’est une dépense que je ne considère pas comme indispensable en temps de crise, estime Olivier Aubry. Le grand sondage que j’attends, c’est celui de mars 2014 ! »

Le Parisien Elsa Marnette | Publié le 15.01.2013, 07h00

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits