Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Transports
Jean-Paul Huchon : « Nous investirons 900 M€ pour 91 rames neuves en 2014 »

Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) votera mercredi une série de mesures devant s’appliquer au 1er janvier.

Parmi celles-ci : près d’un milliard d’euros d’investissements destinés à améliorer les conditions de transport des Franciliens. Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région et du Stif, répond à nos questions.

Quels sont les principaux investissements prévus par le Stif en 2014 ?

JEAN-PAUL HUCHON. La priorité du Stif est l’amélioration du réseau de transports existant. Dans ce cadre, nous poursuivons l’achat de matériel avec un effort particulier cette année puisque nous commandons à la société Bombardier 91 rames neuves pour renouveler les rames sur les lignes SNCF franciliennes : 43 rames à un seul niveau et 48 rames à étage. Ce qui représente un investissement de 900 M€ financés à parts égales par le Stif et la SNCF.

Quand arriveront les nouvelles rames, et sur quelles lignes ?

La livraison des rames commandées ces dernières années se poursuit, notamment sur le réseau Est, à raison de deux à trois par mois. Les 91 financées en 2014 arriveront progressivement jusqu’en 2017 sur les réseaux Sud-Est et Saint-Lazare. A cela s’ajoutent 6 rames rachetées à la région Nord-Pas-de-Calais qui seront livrées en 2014 sur la ligne D. Par ailleurs, 12 nouvelles rames supplémentaires seront commandées pour le métro, sur la ligne 9 particulièrement. Nous finançons également le matériel des lignes de tramway. Enfin le plan bus se poursuit. Quarante-cinq lignes seront renforcées à l’occasion de ce conseil.

Qu’en est-il des tarifs et de la hausse de la TVA sur les transports ?

Les transports en Ile-de-France doivent être considérés comme un bien de première nécessité. Ici, on ne prend pas le train pour se promener mais pour aller travailler. C’est vital… Je suis intervenu auprès du Premier ministre et du ministre des Finances, mais le gouvernement n’est pas revenu sur sa décision d’augmenter la TVA. Même si la loi n’est pas encore votée, je reste lucide. Pour 2014, ça paraît calé. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Les parlementaires finiront peut-être par nous entendre. Et je sais que le gouvernement n’y est pas insensible.

Vous confirmez donc une augmentation des tarifs en 2014 ?

Le Stif n’augmente pas les tarifs de son fait. Mais la hausse du titre de transport sera bien limitée à la hausse de la TVA : 3%. Et ce malgré des besoins de financement en augmentation avec les nombreux projets mis en service cette année et l’an prochain. Un effort de 2% supplémentaires a été demandé aux collectivités territoriales, des rentrées du versement transports payé par les entreprises ont été meilleures que prévu et des économies ont été réalisées sur les contrats avec la SNCF et la RATP. Ce qui a permis de dégager 98 M€ et donc d’éviter de répercuter les dépenses d’investissement sur le tarif. Par ailleurs, mercredi, je proposerai aux élus du conseil du Stif de maintenir le prix du ticket t + vendu à l’unité à 1,70 €, un titre de transport dont on sait qu’il est utilisé par les Franciliens les plus modestes. En outre, la gratuité dans les transports et les tarifs réduits qui bénéficient à plus de 600000 Franciliens seront maintenus.

Vingt-quatre trains à deux niveaux (Z2N), fabriqués par Bombardier, seront déployés sur les RER C et D. Des trains Francilien du même fabricant ont également été commandés pour les lignes H (Paris Nord-Creil-Pontoise-Luzarches-Persan-Beaumont), K (Paris Nord-Crépy-en-Valois), L (Saint-Lazare-Nanterre-Cergy-Versailles-Saint-Nom-la-Bretêche) et R (Paris-Melun-Montereau-Montargis).

Le Parisien par GRÉGORY PLESSE ET FRÉDÉRIC CHOULET

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits