Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
L’avenir de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort

Forte d’une activité clinique de plus de 35 000 actes par an pour les animaux de compagnie, l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort vient de perdre son agrément pourtant créé à son initiative en 1988 et décerné par l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV).

Catherine Procaccia a interrogé le Gouvernement ce mardi 23 avril. En cause : le coût élevé d’entretien des bâtiments d’époque de ce prestigieux établissement situé à Maisons-Alfort depuis 1766 qui pénalise l’investissement dans des équipements de pointe nécessaire aux référentiels internationaux. Alors que seules 3 écoles françaises dispensent encore un enseignement vétérinaire et que la moitié de nos « vétos » sont désormais formés à l’étranger, la sénatrice s’inquiète pour les actuels étudiants et jeunes diplômés de l’ENVA. Rare établissement à offrir une telle formation, l’ENVA prévoit pourtant d’accueillir des étudiants supplémentaires dès la rentrée 2013 et 15% d’étudiants de plus d’ici 2017. Le Ministre a tout d’abord confirmé le maintien de l’école à Maisons-Alfort et assuré que la suspension de l’agrément n’affecterait pas la valeur du diplôme à l’international. Un plan de retour à l’équilibre budgétaire devrait permettre de réduire de moitié les déficits. Craignant des conséquences sociales, la sénatrice sollicite de l’actuel Gouvernement la poursuite des efforts financiers initiés par celui de Fillon qui avait investi 22 millions d’euros entre 2008 et 2012 afin de sauvegarder l’école vétérinaire. Catherine Procaccia rappelle que la rénovation de certains bâtiments historiques ne peut être considérée comme des « travaux de prestige », quand les conditions d’enseignement et de sécurité ne sont plus réunies. Certaines salles n’ont pas été modernisées depuis plus d’un siècle.

Retrouvez cet article sur le site de Mme PROCACCIA : http://www.catherine-procaccia.com/...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits